in

En République tchèque, les “pierres de la faim” refont surface à cause de la sécheresse



Situées sur les bords de l’Elbe, ces pierres portent des messages faisant état des précédentes sécheresses et famines que la région a connues.

La sécheresse en Europe tarit les fleuves et fait parfois ressortir des constructions anciennes. Récemment, ce sont les “pierres de la faim” qui ont été mises au jour sur les bords de l’Elbe. Ces repères, qui se voient lorsque le niveau du fleuve est très faible, commémorent les sécheresses passées et avertissent par la même occasion des risques de famine.

Dans la ville de Děčín, en République tchèque, plusieurs messages sont de nouveau lisibles cette année, rapporte un correspondant du média néerlandais RTL Nieuws. “Si tu me vois, alors pleure” peut-on par exemple lire sur l’une des pierres les plus connues.

Un témoin des sécheresses passées

Ce message a été laissé en 1616. Les pierres de la faim permettent de suivre les sécheresses successives depuis 1417. Douze sécheresses précédant le XXe siècle ont été ainsi recensées, d’après une étude tchèque de 2013. Leur dernière apparition remonte à 2018.

Ces marqueurs ont aussi servi à prévoir les famines des saisons suivantes. Si l’eau manquait au point d’assécher l’Elbe, les populations de ce fleuve qui traverse la République tchèque et l’Allemagne pouvaient s’attendre à des récoltes moins abondantes.

L’assèchement des fleuves conduit souvent à des phénomènes similaires. Ainsi, il y a quelques jours, un village gallois a refait surface au Royaume-Uni.

La sécheresse à l’origine de nombreuses pénuries

Ces avertissements pourraient bien trouver un nouvel écho cette année. La sécheresse menace l’agriculture dans plusieurs pays européens. Sur Franceinfo, le président de la commission économique de la FNSEA, Yannick Fialip, avertissait sur le risque d’une pénurie de lait.

“Je pense que dans les mois qui viennent, on va avoir une pénurie de lait en France. Pour faire du lait, il faut des fourrages, essentiellement de la luzerne et du maïs qui ont peu poussé cette année”, détaille-t-il.

Le reste de l’Europe est aussi affectée par la sécheresse et ses conséquences. Le Royaume-Uni a récemment pris de nouvelles restrictions d’eau face à des chaleurs records, tandis que la source de la Tamise est complètement à sec sur plusieurs kilomètres, un fait très rare. En Italie, la vallée du fleuve Pô, une importante zone agricole, et elle aussi touchée.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

l’une des fusées les plus puissantes jamais construites part pour la Lune

l’abonnement avec publicité empêchera le téléchargement de contenus