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Rapprochement TF1-M6 : les remèdes sont sur la table

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Opération sauvetage en cours pour le projet de fusion le plus en vue du PAF. Face aux problèmes « significatifs » soulevés par le gendarme antitrust français en juillet, les maisons-mères de TF1 et M6 – Bouygues et RTL Group – lui ont transmis respectivement le 12 août une batterie de remèdes.

Consultations en cours

Selon nos informations, l’Autorité de la concurrence (Adlc) a démarré cette semaine les consultations avec les concurrents et clients pour les sonder sur la pertinence des mesures proposées. Déjà interrogés dans le cadre de l’examen approfondi que l’Autorité a mené ces derniers mois, ils ont jusqu’au 25 août pour répondre à ce nouveau « test de marché ».

Fin juillet, le premier rapport des services d’instruction de l’Adlc avait été une douche froide pour ce projet destiné à créer un champion français de l’audiovisuel. Même si ce rapport, qui n’a pas été rendu public, ne préjuge pas de la décision finale du Collège prévue à l’automne, la tâche est ardue pour le couple TF1-M6.

Séparation des régies publicitaires

Comme l’a révélé « Le Figaro », les deux groupes proposent notamment trois remèdes. En matière publicitaire d’abord, une séparation draconienne des régies publicitaires pendant une période de trois ans, potentiellement renouvelable si l’Autorité en décidait ainsi.Dans ce système de type « muraille de Chine », les deux régies auraient chacune sa gouvernance et devraient décider chacune de manière autonome sa stratégie commerciale, sans couplage des espaces publicitaires.

Ensuite, TF1 et M6 s’engagent aussi à limiter la circulation des contenus achetés par le futur groupe : pour une durée de trois ans, les films français ne pourraient être diffusés sur plus de trois chaînes. Le troisième engagement porte sur la distribution : les contrats avec les « telcos » françaises et Canal+, qui paient pour avoir les chaînes dans leurs bouquets, seraient prolongés d’un an.

Auditions début septembre

Ce test de marché est une étape essentielle avant des auditions fixées pour le 5 et 6 septembre pendant lesquelles TF1 et M6 vont tenter encore une fois de persuader le Collège du bien-fondé de l’opération.

Epaulés par leurs actionnaires, les deux groupes audiovisuels espéraient un changement profond dans l’approche de l’Adlc pour la publicité. Depuis le début de l’affaire, ils plaident pour une inclusion de l’univers numérique dans l’appréciation de leur marché pertinent, ce qui permettrait de relativiser leur domination dans la publicité télévisée.

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Written by Germain

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