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un traitement médiatique qui ne passe plus

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Gérald Darmanin et le maire de Calvi, Ange Santini (à gauche), écoutent les témoignages de touristes victimes de violents orages, alors qu’ils visitent le camping de La Pinède, à Calvi, en Corse, le 19 août 2022.

L’été avait commencé par une réaction vertueuse. Alors que la première canicule, mi-juin, donnait un avant-goût préoccupant de la saison, la publication par Libération d’une photo d’un homme torse nu profitant du soleil, illustration de l’interview d’un climatologue alertant sur la multiplication de ces épisodes de fortes chaleurs, avait provoqué un mouvement de protestation sur les réseaux sociaux – suivi d’un mea culpa du quotidien. Impossible, dorénavant, d’illustrer les températures insupportables avec des images évoquant des moments délicieux.

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« Le simple fait qu’un journal soit interpellé sur ce sujet est bon signe, se félicite Thomas Wagner, fondateur, en 2020, du site Internet indépendant Bon Pote, majoritairement consacré à l’urgence climatique. Cela signifie que cette contradiction commence à ne plus passer auprès du public. » Le phénomène est encore récent. Journaliste, ancienne de France Télévisions devenue formatrice aux enjeux climatiques dans les rédactions et dans les écoles de journalisme, Sophie Roland se souvient : « En décembre, alors que les températures étaient anormalement hautes, on voyait encore des reportages montrant des gens en maillot de bain, et aucun éclairage s’interrogeant sur le caractère anormal de ces températures. »

Le souvenir de Claude Allègre

Pour Loup Espargilière, fondateur et rédacteur en chef du média indépendant Vert, « le lien entre les événements et le réchauffement climatique est fait de plus en plus souvent, mais toujours pas de manière systématique ». « Le week-end dernier, alors que la pluie allait arriver, j’ai entendu à la radio qu’il n’y avait “plus que quelques jours à attendre”, raconte ainsi l’économiste Maxime Combes. Comme si on allait refermer une parenthèse et revenir à la normalité. Or, non, cette année ne peut plus être normale ! » Ici et là, les flammes en Gironde ou les lits craquelés des rivières à sec ont fourni leur lot de photos édifiantes, donnant aux lecteurs et aux téléspectateurs des raisons de s’effrayer de la catastrophe en cours. Mais pas forcément à réfléchir. A la tête du pionnier des médias indépendants sur l’écologie, Reporterre, Hervé Kempf regrette : « La plupart des médias montrent ce qui se passe sans chercher à le relier aux causes et encore moins à des réflexions sur ce qu’il faudrait faire. »

Là où des médias indépendants (Vert, Socialter, Climax, etc.) et des collectifs d’activistes (Pour un réveil écologique, Climat Médias, Extinction Rebellion, Dernière Rénovation, etc.) se sont installés dans des rôles d’aiguillons sur ces questions, ni L’Express ni Marianne ni Le Point ni Valeurs Actuelles, etc. n’ont encore consacré à l’enchaînement d’événements dramatiques de l’été la moindre « une ». « On a une façon systémique de traiter ce sujet, justifie Natacha Polony, la directrice de la rédaction de Marianne. Le capitalisme consumériste est la cause du problème, c’est un sujet que j’évoque souvent dans mes éditos. » « On a beaucoup de choses en préparation, et on est en train de renforcer nos équipes sur l’environnement, ajoute Etienne Gernelle, directeur du Point. La réalité, c’est que le dérèglement climatique a pénétré la vie des gens de manière totale, et nous le traitons de manière transversale. » Le souvenir de Claude Allègre, ancien ministre de l’éducation nationale et climatosceptique de la première heure, dans Le Point puis dans L’Express, reste cuisant. « Claude Allègre a écrit des conneries sur ce sujet, on est d’accord, mais ses papiers sur ce thème étaient tres minoritaires dans nos pages et y étaient surtout souvent contredits », tranche le journaliste.

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Written by Stephanie

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