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Kiima: à peine lancée et déjà présente dans 8 pays


La jeune entreprise québécoise Kiima veut réduire les déchets dans le secteur des produits de soins corporels. Son concept innovant fait déjà des vagues dans huit pays.

Face aux alertes au sujet des défis environnementaux qui s’intensifient, le cofondateur de l’entreprise, Samuel Lemire Dupont, a le sentiment que « les produits en tablette n’ont pas de sens » avec leurs emballages. Selon lui, une grande majorité de la population veut réduire ses déchets et manque de solutions faciles pour faire la transition. 

Il a donc lancé Kiima en 2019 et c’est au marché des déodorants que lui et sa conjointe ont décidé de s’attaquer. 

« Chaque année en Amérique du Nord, ce sont 1,2 milliard de déodorants qui sont achetés, et leurs emballages jetés. Très peu sont recyclés », explique l’entrepreneur de 32 ans.  

Modèle d’affaires unique

Kiima a un modèle d’affaires unique : un applicateur conçu de façon écologique qui pourra se recharger avec plusieurs marques de déodorants naturels. 

La compatibilité de l’applicateur est ingénieuse. Elle laisse le choix du déodorant au consommateur. Et les fabricants de déodorants partenaires sont déjà bien établis, ce qui permet de rejoindre une plus large clientèle, plus rapidement. 

L’autre innovation, c’est l’attention portée à la dimension écologique et saine du produit. 

Selon M. Lemire Dupont, l’applicateur a suivi un processus d’écoconception qui vise à minimiser l’empreinte environnementale du produit. Par exemple, le design permettrait une utilisation optimale de la pastille de déodorant, ce qui sauverait 6 % des déchets. Pour les recharges de déodorant, les partenaires choisis doivent s’aligner avec les valeurs de Kiima et ainsi offrir des recharges à base de produits naturels. 

L’entreprise commence ce mois-ci la fabrication de ses applicateurs dans une usine certifiée écoresponsable de Granby, et Samuel Lemire Dupont est convaincu que Kiima va « se tailler une place dans le Québec inc. ».

Dès 2019, la firme canadienne The Green Beaver Company avait le « coup de foudre » pour la proposition de Kiima. 

Aujourd’hui, la jeune entreprise compte 10 partenaires confirmés et quatre autres en négociations, dans huit pays. La mise en marché est prévue cet automne. Et « les demandes s’accumulent déjà », ajoute le cofondateur de la jeune entreprise.

Influencer le marché

L’entrepreneur a de grandes ambitions. Il veut influencer le marché pour le rendre plus responsable. 

« On s’en vient changer la façon dont on consomme les produits de soins corporels et cosmétiques. On va se positionner comme un leader à travers le monde grâce à notre modèle de collaboration dans les produits rechargeables », assure-t-il. 

Kiima veut continuer à investir en recherche et développement, et soutient avoir déjà un deuxième produit prêt à être dévoilé l’an prochain. 

Du côté de la distribution, les entrepreneurs débuteront en ligne et dans les magasins de produits naturels et de vrac, mais ils veulent rejoindre tout le marché. Dans ce sens, le dirigeant confie avoir déjà des discussions en cours avec des chaînes de magasins.

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Written by Stephanie

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