in

Découvrez notre nouvelle série Swipe Into Space sur Snapchat : coloniser Mars ?



La toute nouvelle série Snapchat sur l’Espace vient d’être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions que l’on se pose sur le cosmos. Pour ce neuvième épisode, partez en voyage pour notre planète voisine Mars, aussi surnommée la Planète rouge !

Avis aux amateurs de Snapchat, Futura lance une toute nouvelle série jeunesse sur l’espace et les sciences de l’Univers : Swipe Into Space. À travers des épisodes dynamiques d’environ trois minutes, parsemés d’illustrations grandioses et de séquences face caméra, vous y découvrirez de nombreux mystères du cosmos, des confins de l’Univers à la formation de notre Planète.

Chaque semaine, Thibaut, de la rédaction de Futura, répondra à l’une des nombreuses questions que l’on pourrait se poser. Comment s’est formée la Lune ? C’est quoi le Starship, cette fusée nouvelle génération qui promet d’envoyer des Hommes sur Mars ? Comment se déroule une spacewalk ? Quel destin attend notre Univers ? Et si nous pouvions voyager à la vitesse de la lumière ?

Dans ce neuvième épisode : la colonisation de Mars

Et si on partait en exploration vers la planète la plus proche de nous située à quelque 200 millions de kilomètres, à savoir Mars ? C’est le projet fou de la Nasa, mais pas seulement ! Annoncée aussi par Elon Musk, la colonisation de Mars pourrait bien se produire dans les 10 prochaines années, bien qu’il reste de nombreux obstacles à franchir pour cela. Après y avoir envoyé des sondes et des rovers, on y enverrait cette fois des humains. Mais un voyage vers Mars dure entre six et neuf mois selon sa position par rapport à la Terre, et l’apesanteur n’est pas sans effet sur le corps humain, au contraire. 

Et une fois arrivé sur la Planète rouge, il reste encore à y vivre ! Et les difficultés sont nombreuses. D’abord, le climat inhospitalier : l’atmosphère de Mars étant très fine, il y fait très froid, autour de -63 °C. De plus, le paysage désertique laisse présager de grandes difficultés pour y faire pousser quoi que ce soit. Mais surtout, les rayons cosmiques. Ils sont déviés sur Terre grâce à son champ magnétique, et arrêtés ensuite par son atmosphère. Mais sur Mars, ils bombardent sa surface. Ainsi, le lieu de colonisation martienne devra en tenir compte, par exemple l’installation pourrait se faire au sein de grottes, qui protègent en partie de ces rayons. À moins qu’il soit possible de terraformer Mars ?  Pour en savoir plus, il faudra vous rendre sur Swipe Into Space !

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Au large de Port-Soudan, le paradis perdu de Sanganeb

La Terre tourne de plus en plus vite et personne ne sait pourquoi