in

Découvrez notre nouvelle série Swipe Into Space sur Snapchat : le Soleil



La toute nouvelle série Snapchat sur l’Espace vient d’être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions que l’on se pose sur le cosmos. Pour ce dixième épisode, notre étoile est à l’honneur, le Soleil !

Avis aux amateurs de Snapchat, Futura lance une toute nouvelle série jeunesse sur l’espace et les sciences de l’Univers : Swipe Into Space. À travers des épisodes dynamiques d’environ trois minutes, parsemés d’illustrations grandioses et de séquences face caméra, vous y découvrirez de nombreux mystères du cosmos, des confins de l’Univers à la formation de notre Planète.

Chaque semaine, Thibaut, de la rédaction de Futura, répondra à l’une des nombreuses questions que l’on pourrait se poser. Comment s’est formée la Lune ? C’est quoi le Starship, cette fusée nouvelle génération qui promet d’envoyer des Hommes sur Mars ? Comment se déroule une spacewalk ? Quel destin attend notre Univers ? Et si nous pouvions voyager à la vitesse de la lumière ?

Dans ce dixième épisode : le Soleil, qui en est à la moitié de sa vie

Il nous éclaire constamment, a permis l’émergence de la vie… le Soleil est né il y a 4,5 milliards d’années. La Terre a vite suivi, d’abord présente sous forme de poussières dans le disque protoplanétaire qui entourait le Soleil durant sa jeunesse. Ce dernier, s’il nous paraît gigantesque, appartient en fait aux naines jaunes ! Il abrite néanmoins des températures extrêmes, même à sa surface, où la matière est chauffée à plus de 5.500 °C. Elle s’y trouve sous forme de plasma, du gaz chauffé à très haute température, si bien qu’il a été ionisé. 

Les différents mouvements internes du Soleil créent de plus un puissant champ magnétique qui l’entoure, causant parfois ce que l’on appelle des éruptions solaires. Lors de tels événements, de grandes quantités de particules chargées sont émises, dont une partie arrive vers la Terre. Ces tempêtes solaires sont notamment à l’origine des aurores polaires, créant de splendides ondulations colorées dans le ciel. Mais elles peuvent aussi brouiller les télécommunications, et pourraient causer un véritable blackout dans le monde entier !

À l’heure actuelle, le Soleil en est environ à la moitié de sa vie. Il continue pour l’instant de brûler son carburant, l’hydrogène, par des fusions nucléaires. C’est un parfait équilibre entre gravité et rayonnement. Mais lorsque tout l’hydrogène sera consommé, alors la mort lente de notre étoile commencera. En 5 millions d’années, il passera au stade de géante rouge : ses couches externes seront repoussées, et son diamètre passera de 700.000 kilomètres à 170 millions de kilomètres ! Sachant que la distance Terre-Soleil est de 150 millions de kilomètres, nous serons donc avalés… mais pas d’inquiétude, tout cela ne se produira pas avant quelque 5 milliards d’années ! Pour en savoir plus sur les secrets de notre étoile, il faudra vous rendre sur Swipe Into Space !

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment sont calculées les surfaces brûlées ?

Altice se sépare de Grégory Rabuel, le PDG de SFR