Le puissant télescope de la Nasa a obtenu de spectaculaires images de Jupiter, permettant d’observer les aurores visibles aux pôles de la planète.
Quelques semaines après avoir émerveillé le monde entier en publiant “l’image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l’Univers jusqu’ici”, la Nasa a dévoilé ce lundi de nouvelles images exclusives prises par le télescope James Webb. “Place au roi du système solaire”: cette fois-ci, ce sont deux images de Jupiter qui ont été publiées.
Des images qui n’arrivent pas telles quelles
Ces clichés époustouflants ne sont pas des photographies ordinaires. “L’observation du télescope James Webb en proche infrarouge permet d’identifier les émissions aurorales au-dessus des pôles, les brumes de hautes altitudes et la réflexion des nuages plus profonds”, explique le Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA).
La caméra dédiée au proche infrarouge du Webb (NIRCam) a enregistré la lumière à ces longueurs d’ondes invisibles à nos yeux. Les données ont ensuite été transmises à la Nasa, puis “traduites” en images à l’aide de la scientifique Judy Schmidt, résume l’agence spatiale dans une longue note.
À l’aide de ses trois filtres infrarouges, la caméra a été en mesure de montrer des détails de la planète. Les tons rouges représentent les aurores aux hautes latitudes, qui sont visibles aux pôles nord et sud de la planète. Les nuances de jaune et de vert, toujours au niveau des pôles, représentent d’importants brouillards “tourbillonnants.”
Enfin, cartographié en bleu, le troisième filtre met en évidence la lumière réfléchie par un nuage principal plus profond. La grande tache rouge de Jupiter, caractéristique de la planète est aussi visible sur ces images et apparaît en blanc, “car elle reflète beaucoup de lumière du soleil”, précise la Nasa.