Publié le :
Grave complication de l’accouchement, la fistule obstétricale a disparu du paysage sanitaire français, mais concerne encore près de 2 millions de femmes dans le monde : 50 000 à 100 000 jeunes accouchées en seraient encore victimes chaque année.
Ces lésions nécrosantes de la paroi vaginale, liées à un accouchement trop long, provoquent incontinences urinaires ou fécales, qui conduisent à l’exclusion et la stigmatisation des femmes. Si la prévention est essentielle, et notamment la sensibilisation par le biais des consultations prénatales, la chirurgie peut offrir une solution aux patientes en souffrance.
- Dr Jean-Charles Alimi, urologue à Toulon et membre de la Fondation mères du monde en santé. Impliqué depuis plus de dix ans dans le traitement des fistules obstétricales au sein d’associations marseillaises
- Dr Dieudonné Ouedraogo, médecin gynécologue et obstétricien, responsable du Pôle mère-enfant de l’Hôpital Schiphra ; chirurgien de la fistule obstétricale
- Dr Kadri Alzouma, obstétricien pour Médecins sans frontières à l’Hôpital général de Jahun, État de Jigawa au Nigeria
En fin d’émission, nous faisons le point sur l’épidémie de myopie dans les pays développés va représenter un véritable enjeu de santé publique. Nous en parlons avec le Dr Gilles Martin, ophtalmologiste et ophtalmo pédiatre à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, à l’Institut de Rothschild et à l’Institut laser de vision.
(Rediffusion du 1er février 2022)