Le casque RPT-02 SOL d’Adidas joue la carte de l’environnement. Conçu en plastique recyclé, il mise aussi sur une technologie de recharge solaire pour tenir jusqu’à 80 heures en écoute continue et se recharger en permanence, ou presque.
À l’époque où les casques audio promettent tous un son de meilleure qualité et des designs assez similaires, se démarquer n’est pas toujours chose aisée. Acteur peu connu du secteur, Adidas s’est créé une division audio pour répondre aux attentes de ses fans sportifs.
Adidas Headphones a déjà plusieurs produits à son actif, notamment des écouteurs, mais aussi quelques casques au look assez sportif pour correspondre à la marque aux trois bandes. Avec le dernier venu, le RPT-02 SOL, Adidas ajoute un petit plus qui va ravir les adeptes du running et même tous les utilisateurs en mobilité: la recharge par énergie solaire.
Une recharge sous toutes les lumières
Car le casque annonce tout simplement jusqu’à 80 heures d’autonomie en écoute. Mais c’est un minimum. Car pour cela, il s’appuie sur une technologie brevetée et baptisée le Powerfoyle. Conçu à l’aide d’un matériau créé par Exeger, ce bandeau positionné sur le haut du casque permet la recharge à partir de n’importe quelle forme de lumière naturelle ou artificielle (on trouve déjà l’entreprise derrière le casque Urbanista Los Angeles sorti l’an dernier).
De quoi promettre même une autonomie “illimitée” tant qu’une source est disponible pour alimenter les cellules photovoltaïques du bandeau extérieur. Que ce soit à la lumière du soleil ou celle des néons, il se recharge dans de multiples conditions. Pour accompagner cette touche écologique autant qu’économique, le RPT-02 SOL est fabriqué à 51 % à base de plastique recyclé (à 87 % de matières recyclées PC-ABS et nylon recyclé).
Un casque pour sportifs
Le casque autochargeable n’en oublie pas d’être un casque pour autant. Adidas avance les contrôles intuitifs sur le casque qui doivent permettre de lancer un morceau, régler le volume ou de changer de titre même en courant ou en faisant son sport grâce à la molette intégrée. Il embarque un bouton pour déclencher l’assistant vocal de votre smartphone, fonctionne en Bluetooth 5.2 et se recharge via son port USB-C. Il faut compter deux heures pour le recharger pleinement, si jamais vous arriviez à le mettre à plat.
LE RPT-02 SOL annonce évidemment un indice de protection IPX4 pour résister à la transpiration et aux éclaboussures, mesure indispensable pour tout sportif. En revanche, pas de trace de réduction de bruit active sur le casque pour les sorties en pleine rue.
Le Adidas RPT-02 SOL est disponible au prix de 229 euros. Il est proposé en noir ou en jaune.