L’agence européenne des médicaments a averti sur la possible émergence de nouveaux variants du Covid-19 dans les prochains. Les vaccins existants devraient toutefois rester efficaces.
De nouveaux variants du coronavirus pourraient apparaître cet hiver, mais les vaccins existants devraient protéger les populations contre les formes graves de la maladie, a déclaré vendredi l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Le régulateur européen tenait une conférence de presse régulière sur la situation du Covid-19 alors que l’Union européenne se prépare à lancer une campagne de rappel avant une vague redoutée de nouveaux cas d’ici la fin de l’année.
La campagne de rappel se fera avec des vaccins adaptés -approuvés par l’EMA jeudi- ciblant le variant désormais dominant Omicron, et les vaccins originaux développés pour lutter contre la souche première du virus apparu pour la première fois en Chine en 2019, a déclaré l’EMA, basée à Amsterdam. Mais les gens “ne devraient pas attendre un vaccin spécifique”, a déclaré le chef de la stratégie vaccinale de l’EMA, Marco Cavaleri.
Un nouveau vaccin Pfizer attendu mi-septembre
“Il pourrait y avoir un tout nouveau variant émergent que nous ne sommes pas en mesure de prédire aujourd’hui”, a ajouté Marco Cavaleri. L’EMA a approuvé, jeudi, les vaccins adaptés de Pfizer/BioNTech et Moderna ciblant le sous-variant d’Omicron BA.1 en plus de la souche originale.
Un nouveau vaccin Pfizer ciblant les contagieux lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron, apparus ces derniers mois comme étant les souches dominantes dans le monde, devrait être autorisé à la mi-septembre. Un vaccin similaire de Moderna est également en préparation.
Ces vaccins adaptés à Omicron seront en grande partie réservés aux personnes vulnérables telles que les personnes âgées, les femmes enceintes et les travailleurs du secteur de la santé, a souligné Marco Cavaleri.
La plupart des gens recevront les vaccins originaux, “toujours capables de protéger contre la forme grave de Covid-19 et la mort”, même s’ils sont moins efficaces pour empêcher une contamination, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il n’est “pas exclu” qu’émergent cet hiver de nouveaux variants plus proches des sous-variants antérieurs d’Omicron, actuellement largement dépassés par les lignages BA.4 et 5.