in

EN DIRECT – Mission Artemis: une fuite de carburant retarde les préparatifs du décollage de la fusée de la Nasa pour la Lune



Pourquoi retourner sur la Lune?

Le programme Artemis est d’abord un symbole: le retour d’astronautes sur la Lune, cinquante ans après la dernière mission de ce type. De nombreux programmes ont été annulés depuis les années 1970, malgré les progrès techniques.
D’autre part, le programme Artemis vise aussi à faire de la Lune une base arrière pour d’autres missions d’exploration spatiale, notamment vers Mars. Des missions ultérieures envisagent la construction de modules d’habitation et d’infrastructures de lancement d’engins.

À quand pourrait être reporté le lancement de la méga-fusée de la Nasa?

Une fuite de carburant retarde actuellement les préparatifs pour le lancement de la fusée de la mission Artemis. Le lancement, prévu à 20h17, heure française, pourrait être repoussé jusqu’à 22h17.

En cas d’annulation du lancement aujourd’hui, la Nasa pourrait encore organiser une tentative de décollage lundi. Mais si ce lancement venait à lui aussi être annulé, il faudrait attendre au moins jusqu’au 19 septembre pour retrouver de nouveau une position favorable de la Terre et de la Lune.

Une fuite de réservoir de nouveau à l’origine de retards, les équipes de la Nasa cherchent une solution

Lors des préparatifs de lancement, vers 13h30 (heure française), les équipes de la Nasa ont détecté un problème dans le remplissage des réservoirs d’hydrogène liquide de la fusée. Plusieurs tests sont réalisés pour tenter de trouver une solution et de reprendre les préparatifs.

Lundi, lors de la première tentative de lancement, un problème dans le remplissage des réservoirs avait aussi contribué au retard puis à l’annulation du décollage.

Les préparatifs du lancement de la fusée retardés à cause d’une nouvelle fuite

Les derniers préparatifs avant le lancement de la méga-fusée de la Nasa pour la Lune ont pris du retard. En raison d’une nouvelle fuite de carburant, détectée quelques heures avant le décollage, le lancement pourrait connaître un retard allant jusqu’à deux heures. La Nasa indique toutefois que le problème a été identifié et que le remplissage des réservoirs a pu reprendre.

Artemis 1, la première étape d’un nouveau programme spatial

Artemis 1 appartient à un nouveau programme spatial des États-Unis. À terme, il vise à envoyer de nouveau des personnes à la surface de la Lune, la dernière mission de ce type remontant à Apollo 17 en 1972.

La mission Artemis 1 est une mission sans équipage, qui vise à tester le vaisseau Orion en orbite autour de la Lune. Artemis 2, prévue en 2024, devra tester le même vaisseau avec un équipage. Enfin, Artemis 3, qui sera lancée au plus tôt en 2025, emmènera un équipage équipage jusqu’à la surface lunaire.

Une première tentative de lancement avortée à cause d’un problème de moteurs

La fusée de la mission Artemis I devait initialement partir lundi vers 14h. Mais une fuite constatée lors du remplissage des réservoirs avait conduit à une suspension du compte à rebours de départ. Ensuite, un problème thermique sur l’un des moteurs avait conduit la Nasa à repousser le lancement à une date ultérieure. L’agence a depuis travaillé à résoudre ces problèmes.

La Nasa va tenter un nouveau décollage de sa fusée à 20h

La Nasa va retenter de faire décoller la fusée de sa mission Artemis I, ce samedi, depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Cette nouvelle tentative décollage est prévue à 20h17, heure française. Lundi, une première tentative avait été annulée à la dernière minute en raison de problèmes techniques.

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Nasa pourrait développer en urgence un véhicule spatial pour désorbiter la Station spatiale

Danger de l’arsenic à Rouyn: Anglade plaide qu’elle n’en savait rien