Sans le dire, Apple a implanté le plus discrètement possible une solution antivirus dans macOS. Elle est présente à partir de la version Catalina du système d’exploitation. Comme le centre de sécurité de Windows, elle se lance au démarrage et scrute le système à la recherche d’intrus.
Cela vous intéressera aussi
[EN VIDÉO] Le premier bug informatique de l’histoire Les bugs informatiques sont aussi vieux que l’ordinateur lui-même. Le premier bug de l’histoire daterait ainsi de…1947. Depuis, les dysfonctionnements affectant nos appareils sont monnaie courante, et certains ont eu des conséquences désastreuses.
Les Mac sont ultra-sécurisés, la preuve, ils n’ont pas besoin d’antivirus ! Cela fait longtemps que cette affirmation des aficionados de la marque ne tient plus. Il y a régulièrement des campagnes d’attaques ciblant les Mac et même des botnets constitués uniquement d’ordinateurs de la marque. Aujourd’hui, les Mac sont même plus touchés par les malwares que les PC dotés de Windows.
Il faut reconnaître que les utilisateurs de Mac sont bien moins sensibilisés que les possesseurs de PC et qu’ils ont parfois le clic facile sur les pièges du Web. Alors qu’il existe un système de protection efficace intégré à Windows depuis bien des années, ce n’était pas encore le cas avec macOS… jusqu’à maintenant. Car la marque ne s’en est pas vantée mais, depuis quelques mois, elle profite de mises à jour pour implanter progressivement et discrètement une solution antimalware dans son OS. Cet antivirus n’est cependant disponible qu’à partir de macOS Catalina.
Une arrivée sans tambour ni trompette
Baptisé XProtect Remediator, l’antimalware fonctionne discrètement en tâche de fond. Discret parce qu’il a fallu qu’un journaliste spécialisé scanne en profondeur les processus de son Mac pour le détecter. Depuis le mois de juin, il a pu constater l’arrivée progressive de cet antimalware et a vu apparaitre au fur et à mesure de nouveaux éléments. Le système cible précisément des malwares spécialisés dans les Mac. Il vient s’ajouter à deux autres modules de protections.
Ainsi, on trouvait déjà MRT, un élément qui analysait régulièrement le système de fichier à la recherche de malwares. Il y a aussi XProtect qui sert à bloquer toute application qui n’est pas certifiée. Mais, à la différence MRT, XProtect Remediator inspecte le contenu de l’ordinateur très régulièrement et se charge en mémoire dès le démarrage. Maintenant que cela est connu, difficile de dire que les Mac sont immunisés contre les virus même si, désormais, c’est un peu plus vrai qu’auparavant. Mais chut, il ne faut pas le dire…
Intéressé par ce que vous venez de lire ?