Ubisoft va offrir à Netflix trois jeux mobiles inédits tirés de ses franchises afin de donner un coup d’accélérateur au service Netflix Jeux toujours un peu moribond.
Tout géant que l’on peut être dans son domaine, on ne s’autoproclame pas pour autant ténor dans un autre. C’est ce que Netflix apprend depuis quelques mois. Fin 2021, le numéro un du streaming vidéo a déployé son service Netflix Jeux afin de garder ses utilisateurs sur sa plateforme un peu plus longtemps en leur proposant des à-côtés vidéoludiques. Un an après, le service peine à décoller.
“Nous avons toujours été très clairs sur notre stratégie. Nous avions dit que nous allions commencer petitement, remplir le catalogue au fil du temps avec une offre qui grandirait, se diversifierait et s’enrichirait”, confie Mike Verdu, directeur de Netflix Gaming, à Tech&Co.
“Netflix est une entreprise qui apprend vite. Nous regardons ce que nos abonnés aiment et nous savons réagir pour les rapprocher d’expériences qui leur parlent.”
Une étude réalisée il y a quelques mois montrait pourtant que moins de 1% des abonnés Netflix profitait chaque mois des jeux proposés sur l’application. Disponible sur iOS et Android, Netflix Jeux est pourtant visible en faisant dérouler la page d’accueil, mais semble passer totalement sous les radars des fans de séries et films.
Retrouver des abonnés par le jeu mobile
Pas question pour autant d’abandonner l’idée de proposer un complément vidéoludique au catalogue de streaming alors que Netflix connaît, depuis quelques mois, une désaffection d’abonnés. La volonté de trouver des solutions est bien là et cela peut passer par le jeu mobile, segment en plein essor avec près de trois milliards de joueurs potentiels à travers le monde. Et si cela peut faire gonfler le nombre d’inscrits en attirant aussi les fans de jeux vidéo…
Netflix Jeux veut ainsi aller chercher les joueurs là où ils sont, sur consoles. L’annonce de l’arrivée prochaine de titres indépendants qui se sont fait une petite renommée chez PlayStation ou Xbox (Spiritfarer, Kentucky Route Zero, Raji : an Ancient Epic Enhanced Edition…) est un premier signal envoyé. L’entreprise de Reed Hastings passe désormais à la vitesse supérieure en annonçant un partenariat avec Ubisoft pour trois jeux mobiles inédits, mais dans des univers bien connus des joueurs.
Dévoilés lors de l’événement Ubisoft Forward et disponibles exclusivement courant 2023, ils auront pour mission de faire monter en gamme Netflix dans sa volonté de devenir un acteur du secteur, mais aussi d’aider Ubisoft à s’implanter plus massivement sur une nouvelle plateforme, avec l’espoir de séduire une frange des centaines de millions d’abonnés Netflix. Une collaboration potentiellement gagnant-gagnant. “C’est un partenariat stratégique très intéressant,” reconnaît Jean-Michel Detoc, en charge de la division jeux mobiles chez Ubisoft.
“Pour nous aussi, c’est un moyen d’atteindre un public beaucoup plus large et la première fois que nous avons un partenariat aussi important, avec un acteur mondial, innovant et créatif en termes de nouvelles expériences.”
Un partenariat gagnant-gagnant
Netflix et Ubisoft se sont donc entendus pour concevoir trois jeux. À commencer par Valiant Hearts, suite de Soldats inconnus: Mémoire de la Grande Guerre, qui racontait le quotidien de soldats durant la Première Guerre mondiale. Un titre poignant qui “jouait sur l’émotion et l’histoire, tout en étant éducatif et parfait pour le format mobile”, souligne Jean-Michel Detoc. The Mighty Quest, tiré de la franchise du même nom s’annonce beaucoup plus rock’n’roll dans son expérience de jeu de combats sans merci, rejouables à l’infini.
Enfin, il était difficile d’imaginer un tel partenariat sans Assassin’s Creed. La plus célèbre franchise d’Ubisoft arrive dans une adaptation en série originale en prise de vues réelles sur Netflix. Si le jeu ne suivra pas la même trame et est promis “inédit”, il est à lui seul le symbole de cette union et le gage de qualité pour l’entreprise californienne, le plus à même d’attirer les curieux sur son seul nom.
Près de 70 jeux d’ici fin 2022
“Chaque fois que nous pouvons être sur de nouvelles plateformes et que cela permet d’apporter quelque chose de plus aux joueurs, c’est dans notre ADN d’essayer. Ubisoft a des marques fortes pour cela”, résume Jean-Michel Detoc qui assure que ses équipes ont eu “le même souci du détail, la même attention à la qualité que pour un jeu sur console ou PC”.
Ce partenariat avec Ubisoft va incontestablement donner un coup d’accélérateur au service. Mike Verdu promet “environ 70 jeux disponibles d’ici fin 2022” (on en compte près d’une trentaine actuellement) et bien d’autres à venir. “Nous ne cherchons pas à ce que les contenus originaux Netflix soient les seuls autour desquels nous créons nos jeux”, martèle ce dernier, même si un jeu Casa de Papel est en approche et que les jeux Stranger Things maintiennent Netflix Jeux à flots.
“Nous voulons des jeux pour le plus grand nombre et des franchises que les joueurs aiment. En près d’un an, nous avons aussi commencé à toucher des personnes qui ne s’identifiaient pas forcément comme joueurs. C’est une grande satisfaction.”
Et Netflix de profiter de l’occasion pour lancer un appel aux autres éditeurs qui seraient ravis de profiter du réservoir de nouveaux joueurs potentiels portés par Netflix contre un peu de savoir-faire en titres inédits. “Au cours des prochains mois, vous allez voir arriver une offre plus équilibrée, pour tous les publics et tous les niveaux de compétence comme d’expérience. Cette collaboration est en quelque sorte un avant-goût de ce qui se dessine et de l’importance que nous accordons aussi aux collaboration”, fait miroiter Mike Verdu. Netflix n’est pas encore disposé à quitter la partie.