Après une forte baisse du nombre de cas positifs rapportés depuis début juillet, ce chiffre s’est stabilisé et remonte légèrement ces derniers jours.
“Nous allons avoir une huitième vague”, prévenait vendredi sur BFM Marseille le ministre de la Santé François Braun, parlant de situation “stable” pour le moment. Toutefois, les données recueillies dernièrement par Santé publique France (SPF) montrent un léger rebond du nombre de cas testés positifs.
Sur les sept derniers jours, SPF a en effet enregistré une hausse de 27,4% de nouveaux cas confirmés du Covid-19 en France, alors que ce chiffre était en baisse sur les dernières semaines. Dimanche, l’organisme écrivait que 16.422 nouveaux cas avaient été détectés dans les dernières 24 heures.
Un journaliste du Parisien souligne également que dimanche est le cinquième jour consécutif avec un nombre de cas positifs quotidiens plus élevé que ceux recensés la semaine précédente.
Le gouvernement “extrêmement vigilant sur l’évolution potentielle de cette épidémie”
Le taux d’incidence est lui aussi noté en hausse de 0,6% sur les sept derniers jours, alors qu’il était en baisse depuis début juillet: il était de 173 au 8 septembre, contre 166 au 4 septembre. Le R0 reste lui stable (0,9) sur une semaine et le taux de positivité en baisse (-6,6% au 8 septembre, sur les sept derniers jours).
Ce rebond reste donc léger pour le moment, d’autant que côté hospitalisations et réanimations la baisse continue, même si celle-ci semble se stabiliser. Le nombre d’entrées en soins critiques pour Covid-19 était ainsi de 44 le 9 septembre, de 45 le 2 septembre.
Si c’est avec ces caractéristiques que commence habituellement une nouvelle vague, il est difficile pour l’instant de prévoir ce qu’il va advenir dans les prochains jours. François Braun a assuré que le gouvernement est “extrêmement vigilant sur l’évolution, la stabilité pour l’instant, mais l’évolution potentielle de cette épidémie, pour que nous puissions réagir dès que nous aurons des signes de reprise.”