in

l’Internet par la lumière en voie de démocratisation



Cela vous intéressera aussi

Depuis le début de l’été, de nombreux rapports expliquent que le marché du Li-Fi va probablement exploser dans les années à venir, grâce notamment à l’implication de nombreux industriels, jusque-là un peu frileux et manquant surtout des ressources nécessaires pour produire des appareils compatibles avec cette nouvelle technologie. Selon le cabinet de recherches Market Research Future (MRFR), le marché du Li-Fi pourrait ainsi atteindre les 2,3 milliards de dollars d’ici 2030. Le groupe IMARC est encore plus optimiste, tablant sur un marché dépassant allègrement les 4 milliards de dollars d’ici 2027. S’il est difficile de s’accorder sur les chiffres, la tendance semble quant à elle très claire.

Le Li-Fi (pour « Light Fidelity ») est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation du spectre de lumière. Cette technologie facilite la communication bidirectionnelle à haut débit, dans n’importe quel environnement fermé équipé d’un éclairage Led, qu’il s’agisse d’un simple bureau, d’une voiture, d’un avion, d’une salle d’opération ou d’un complexe commercial. En termes de débit, le Li-Fi pourrait en théorie permettre d’atteindre 1 Gbit/s (des débits équivalents au Wi-Fi). En laboratoire, des chercheurs ont même pu atteindre des débits de plus de 220 Gbit/s, impensables à réaliser dans des conditions normales.

Faible consommation d’énergie et sans ondes

L’utilisation de la lumière comme source de connexion présente de nombreux avantages, à commencer par une infrastructure déjà existante et une faible consommation d’énergie, le tout sans ondes et donc sans le moindre danger pour l’organisme. De plus, c’est aussi une solution sécurisée puisque limitée à un espace dédié. Contrairement au Wi-Fi, ici la connexion ne pourra pas passer les murs.

La technologie existe depuis maintenant plusieurs années, mais a jusque-là été principalement réservée à quelques (rares) professionnels, de l’automobile, de l’électronique, de la défense, de l’aérospatiale ou encore de la santé. Mais, demain, les particuliers aussi auront la possibilité d’en profiter. De nombreux fabricants entendent en effet lancer prochainement des appareils connectés compatibles.

Les ordinateurs, smartphones ou tablettes ne possèdent pas de capteur compatible avec le Li-Fi. Mais cette situation pourrait prochainement changer grâce à l’intégration dans le système Linux de pilotes capables de prendre en charge le Li-Fi de la compagnie pureLiFi. Or, Linux est à la base d’un système autrement plus populaire : Android. L’ajout du Li-Fi dans le noyau Linux n’est donc qu’un début, avant que cela ne fasse boule de neige et que l’ensemble de nos smartphones et ordinateurs puissent un jour être compatibles.

Dernière condition indispensable pour que le Li-Fi se démocratise : que les équipements en Led deviennent la norme, que ce soit dans les habitations privées comme dans les entreprises ou bien encore les lieux publics.

Comme toujours, l’impulsion donnée par les industriels sera déterminante pour le développement d’une offre Li-Fi grand public. © Melpomenem / Getty Images

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La saison des champignons fait son retour, l’Anses met en garde face aux risques d’intoxications

Des milliards de planètes océans ressembleraient à Europe ou Ganymède