in

L’organisme de normalisation NFC souhaite faire évoluer la technologie pour améliorer sa portée.

Les services de paiement par “tap-to-pay” tels qu’Apple Pay pourraient bientôt ne plus nécessiter de “tap” réel pour fonctionner. En effet, la technologie NFC, qui permet de payer en touchant son téléphone à un terminal de paiement, va bénéficier de nouvelles fonctionnalités au cours des deux à cinq prochaines années, telles qu’une augmentation de la portée des communications, une recharge sans fil plus puissante pour les petits appareils tels que les écouteurs, et bien plus encore.

La NFC, qui signifie Near Field Communication (communication en champ proche), est présente dans des milliers d’appareils aujourd’hui, allant des smartphones aux figurines améliorant les jeux vidéo. L’organisme chargé de normaliser la technologie, le NFC Forum, décrit les domaines clés qui feront progresser la technologie NFC jusqu’en 2028. Le Forum est composé de centaines d’entreprises, dont Apple, Google, Huawei, Sony, NXP et Qualcomm.

L’un des points critiques de l’utilisation de la technologie NFC est sa portée extrêmement limitée. Pour qu’une connexion NFC soit réussie, les appareils doivent être à moins de 5 mm l’un de l’autre, ce qui rend les “paiements sans contact” trompeurs. Le NFC Forum cherche à étendre cette portée de “quatre à six fois”, ce qui la rapprocherait de 30 mm (ou 1,18 pouces).

Grâce à cette distance supplémentaire (et à la puissance accrue), les personnes utilisant les transports en commun à New York, par exemple, pourraient plus facilement passer leur sac devant les terminaux au lieu de sortir leur téléphone. Et les commerçants pourront se soucier moins du fait que les clients agitent leurs smartphones autour des terminaux de paiement à la recherche du point de connexion précis.

En outre, le NFC Forum souhaite augmenter la puissance de charge sans fil de 1 W actuellement à une puissance de 3 W plus utilisable. Bien que cela soit bien inférieur à la puissance maximale de 15 W de la norme Qi, cela suffit au Forum pour se vanter que “Ce changement apportera une alimentation et une charge sans fil à de nouveaux formats plus petits, perturbant la conception industrielle tout en définissant de nouveaux marchés”. Ainsi, une recharge sans fil de type normatif pour les écouteurs individuels ? Peut-être !

La feuille de route comprend également des modifications visant à faciliter les transactions en point de vente. Apple a permis l’utilisation d’une API Tap to Pay l’année dernière, qui permet aux développeurs de transformer les iPhones en terminaux de paiement. Les futures normes NFC visent à rendre cette fonctionnalité native afin que les entreprises et les particuliers puissent recevoir des paiements n’importe où.

De plus, le NFC Forum souhaite ajouter un “tap multi-usage” qui pourrait effectuer plusieurs actions en un seul tap, par exemple permettre l’entrée de tous les billets de son groupe lors d’un concert d’un seul tap, plutôt que de les faire défiler un par un. Et le NFC prévoit une fonctionnalité qui pourrait servir de “drop d’informations” sur l’appareil auquel il est attaché, permettant de partager sa composition pour faciliter les consignes de recyclage.

Le NFC Forum présentera sa feuille de route de développement lors d’un webinaire public le 27 juin.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le navigateur axé sur la vie privée de DuckDuckGo est désormais disponible en version bêta pour les utilisateurs Windows.

Google licencie des employés chez Waze.