Le frelon oriental a été observé à la fin du mois de septembre dans le port de Barcelone. Il avait déjà été détecté l’année dernière à Marseille. Pas plus dangereux qu’un autre frelon pour l’homme, il s’agirait d’une “prédateur redoutable” pour les autres espèces.
Il avait déjà été aperçu une fois en France, et vient d’être détecté dans un pays frontalier. Des frelons d’origine orientale ont été vus il y a quelques jours pour la première fois dans le port de Barcelone, en Espagne.
“Des guêpes orientales ont été détectées pour la première fois en Catalogne dans la zone du port de Barcelone”, indiquent les autorités locales sur Twitter.
Ces frelons, appelés vespa orientalis, seraient arrivés par voie maritime. “Comme dans le cas d’autres espèces invasives, la principale voie d’entrée de cette guêpe est le transport de marchandises”, précisent les autorités.
Des frelons reconnaissables à leur couleur
Ces frelons sont de “taille moyenne”, légèrement plus grands que les frelons asiatiques et plus petits que les frelons européens. Ils sont reconnaissables à leur couleur, “brun rougeâtre avec des tâches jaunes sur la tête et deux bandes jaunes au niveau de l’abdomen”, écrivent les autorités dans un communiqué.
Cette espèce avait déjà été détectée à la fin du mois de septembre 2021 en France, sur une friche industrielle à Marseille. Le gouvernement catalan rappelle qu’elle a aussi déjà été vue à Valence en 2012 et 2020, dans le sud de l’Andalousie en 2018, ou encore à Madrid un peu plus tôt cette année.
Un “prédateur redoutable”
Et attention aux piqûres, car elles seraient “douloureuses”, toujours selon le site. Mais si ces frelons ne sont pas plus dangereux pour l’homme qu’une autre espèce, ils représentent une sérieuse menace pour la biodiversité, et notamment l’apiculture et l’agriculture.
“Il est dangereux pour les abeilles” notait l’année dernière Gérard Filippi, l’un des entomologistes ayant découvert le frelon à Marseille, au micro de BFM Marseille Provence.
De quoi le qualifier selon le spécialiste, de “prédateur redoutable”.