Une descente d’air polaire va toucher la France ce samedi, avec une chute des températures de 10 à 15 °C. Des gelées très précoces pourront même se produire et certains devront rallumer le chauffage.
Après la plume de chaleur qui a donné lieu à plus de 120 records de chaleur lundi 12 septembre, la France va être concernée par l’arrivée d’un air polaire ce week-end. Alors que les températures de lundi dernier avaient dépassé de 14 °C les moyennes de saison dans le sud-ouest du pays, elles vont cette fois-ci se situer 3 à 5 °C en dessous des normales. Aucun record de fraîcheur n’est prévu, mais certaines régions vont perdre jusqu’à 15 °C.
Fraîcheur durable et gelées précoces au programme
La présence d’un anticyclone sur l’Atlantique et d’une dépression sur la Pologne va canaliser un flux de nord, avec de l’air froid en provenance du pôle nord. Le temps va commencer à se rafraîchir ce vendredi, avec le retour de la neige sur les Alpes à partir de 1.600 mètres. Le week-end sera marqué par un temps frais pour la saison, associé à un vent froid : de 20 à 24 °C sur la moitié sud et une quinzaine de degrés sur la moitié nord.
L’amplitude thermique (différence des températures) entre le matin et l’après-midi sera frappante. Quelques gelées blanches précoces pourront se produire samedi et dimanche au nord-est et nord-ouest du pays, jusqu’en Normandie, voire en Bretagne. La date moyenne des premières gelées se situe généralement autour de mi-octobre, le possible gel de ce week-end pourrait donc avoir un mois d’avance ! Ce coup de fraîcheur va durer quasiment toute la semaine sur la moitié nord, et les habitants du nord-est du pays seront probablement contraints de rallumer leur chauffage.