Ramsès II, c’est peut-être le pharaon le plus emblématique de tous. C’est lui qui a construit le plus de monuments. C’est aussi lui qui a eu le plus d’enfants. Il a régné pendant pas moins de 66 ans. À l’apogée de la puissance de l’Égypte.
Mais à l’époque de Ramsès II — entre 1300 et 1200 av. J.-C., environ —, pas de selfie. Alors les chercheurs ont dû déployer un véritable trésor de connaissances très précises et de modélisation 3D — un peu d’interprétation aussi — pour reconstituer, pour la première fois, le visage de Ramsès II. Le tout à partir du crâne du pharaon égyptien.
Les chercheurs proposent ainsi un portrait de Ramsès II tel qui devait apparaître à l’âge de 45 ans, mais aussi à la fin de sa vie, à l’âge avancé de 91 ans. Avec pour résultat, finalement, un bel Égyptien comme on peut en croiser tous les jours dans les rues du Caire.
Les images et leurs secrets seront dévoilés dans le documentaire « L’Égypte, une passion française », présenté dans l’émission « Des racines et des ailes » du mercredi 28 septembre 2022 à 21 h 10 sur France 3.