in

Manger ou être mangé ? Pourquoi partageons-nous le dilemme de la gazelle ?



Publié le :

Manger ou être mangé… C’est le plus cruel dilemme du vivant auxquels nous sommes tous confrontés mais c’est aussi l’un des principes les plus féconds de l’évolution.. Proies et prédateurs même combat ? 

Portons un autre regard sur l’évolution du vivant. Tous les vivants sur Terre, toutes les espèces animales (y compris la nôtre) ont constamment  des choix à faire pour vivre et se perpétuer. Le plus cruel et le plus basique de ces dilemmes biologiques se résume en une phrase:  manger ou être mangé, c’est le dilemme de la gazelle dans la savane qui doit baisser la tête pour se nourrir de pousses d’herbe au risque de ne pas voir les prédateurs lions ou guépards qui la guettent ..

Pourquoi tant de dilemmes et pourquoi le plus cruel de tous, manger ou être mangé, est un des principes les plus féconds du vivant et de l’évolution ?

Avec Denis Réale, professeur de sciences biologiques à l’université du Québec à Montréal, spécialiste d’écologie et du comportement animal,  pour son ouvrage Le dilemme de la gazelle paru chez Humensciences

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Quoi de neuf dans la mise à jour annuelle de Windows 11 ?

des pédiatres alertent sur les dangers des trampolines