Après avoir frappé les Philippines, le super typhon Noru se dirige actuellement vers le Vietnam. Il s’agit du phénomène cyclonique le plus puissant de l’année dans le monde.
Le super typhontyphon Noru a frappé les Philippines dimanche 25 septembre avec des vents à plus de 250 km/h et des vagues de 15 mètres ! Noru est jusqu’à maintenant le plus puissant phénomène cyclonique, tous océans confondus, de cette année 2022. Juste avant de toucher les Philippines, des vents atteignant quasiment les 300 km/h avaient été relevés dans « le murmur de son œilœil », la partie la plus violente du phénomène.
Noru est véritablement un typhon explosif, puisqu’il est passé du stade de simple tempête tropicale à celui de super typhon (plus de 240 km/h) en moins d’une journée !
Le plus violent typhon sur le Vietnam depuis 16 ans
Ce mardi, le Vietnam a ordonné l’évacuation de 400.000 personnes dans la grande agglomération de Danang, la troisième plus grande ville du pays, à l’approche du typhon. Celui-ci faiblit de plus en plus, mais va toucher les côtes ce mercredi matin toujours en catégorie de super typhon.
Au contact des terres, il va rapidement s’épuiser mais ses vents devraient quand même souffler jusqu’à 160 km/h ce mercredi. Les pluies seront diluviennes jusqu’à la fin de la semaine, des inondations ainsi que des glissements de terrain sont probables. Il s’agira du plus violent typhon à toucher le Vietnam depuis Xangsane en 2006, et du sixième super typhon à toucher le Vietnam depuis 1945.