The Exploration Company, une jeune entreprise française entend se faire une place dans l’univers du spatial, grâce à un service de cargo entre la Terre et la Lune. Une première mission lunaire est prévue pour 2028.
Faire des allers-retours entre la Terre et son satellite naturel, c’est le projet de la startup tricolore The Exploration Company. Najwa Naimy, responsable du design et de la stratégie produit chez The Exploration Company était invitée sur le plateau de Tech&Co le 21 septembre dernier pour venir parler des projets de la startup française.
L’idée est de profiter du retour des astronautes américains sur la Lune – en théorie en 2024 – et surtout de la future base qui y sera déployée comme tremplin vers Mars. The Exploration Company veut ainsi transporter facilement du fret et potentiellement des humains.
Une idée “ambitieuse”
L’entreprise est née il y a un peu plus d’un an.
“C’est une idée qui peut paraître très ambitieuse (…) Faire une mission lunaire ce n’est pas anodin”, reconnaît Najwa Naimy.
La première mission lunaire de la startup est prévue en 2028, mais dès l’année prochaine le module cargo va voler sur Ariane 6 avec un petit démonstateur.
Le cargo, appelé NYX, est pensé comme une voiture modulables, avec des briques techniques que l’on peut ajouter ou modifier. L’idée, pour la société, est de se développer par étapes. “Tous les deux ans, on va pouvoir faire un vol avec NYX, qui va nous permettre d’atteindre un objectif et de débloquer une technologie”.
Business spatial grandissant
Dans un premier temps, il s’agit de développer des missions en orbite terrestre. “NYX va être lancé par une fusée puis séparé, mis en orbite et rester jusqu’à 6 mois en orbite en totale autonomie” poursuit la responsable. NYX est conçu comme une mini station spatiale et permettra de faire des expériences de micro gravité, de démonstration en orbite, de stockage ou encore de ravitaillement.
The Exploration Company s’inscrit dans un business spatial qui grandit depuis quelques années. “Aujourd’hui nous avons une percée pour l’exploration spatiale et la lune est considérée comme une base avancée de l’exploiration”, souligne Najwa Naimy.
Financée par des fonds privées, l’entreprise doit désormais montrer des résultats rapidement.