L’outil permet de générer des images photoréalistes à l’aide d’une simple requête de mots-clés. Avec certains garde-fous.
“Un chat en col roulé”. C’est par cette simple requête que l’auteur de ces lignes a pu créer de toutes pièces une image photoréaliste d’un félin paré pour passer l’hiver à 19 degrés. Depuis ce 29 septembre, l’outil Dall-E est librement accessible en ligne, gratuitement, annoncent ses créateurs. Il était jusque-là réservé à une poignée d’internautes, par un système de liste d’attente.
Popularisé au cours de l’année 2022, Dall-E est l’un des nombreux projets de création de contenu visuel uniquement basé sur de l’intelligence artificielle. Le système décrypte les termes inscrits par l’utilisateur (en anglais), pour ensuite les restituer sous forme d’images. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre à cette adresse, puis de créer un compte. Les utilisateurs ont alors droit à cinquante images gratuites, puis quinze par mois. Par la suite, un lot de 115 images est vendu 15 dollars (15 euros).
Règles à respecter
Sur son site, l’équipe de Dall-E évoque ses travaux sur son algorithme afin d’éviter de générer des contenus violents, sexuels, mais également associés à une personnalité publique. Le tout pour éviter toute création de contenus nocifs, frauduleux ou mensongers. Le fait d’inscrire un nom propre dans la barre de recherche génère ainsi un message d’erreur.
Comme de nombreuses intelligences artificielles, Dall-E est de plus en plus précis à mesure que l’utilisateur ajoute des informations de contexte, ou des consignes quant au style de l’image générée (par exemple, ci-dessous, “un chat avec un col roulé à la façon d’une peinture à l’huile”).
Pour l’heure, Dall-E est le premier outil de la sorte à se généraliser. D’autres, comme le très performant Midjourney, sont encore en phase de test. Il est toutefois possible d’y accéder en passant par Discord.
Cette nouvelle façon de faire créer des oeuvres par la machine s’accompagne de houleux débats parmi les artistes. En août, un tableau généré par Midjourney a remporté un concours d’art aux Etats-Unis, suscitant la polémique.