Si l’on en croit de nombreux messages publiés sur les réseaux sociaux (dont certains relayés par des personnalités influentes connues pour ne pas trop s’encombrer avec la véracité de leurs propos), le gestionnaire du réseau d’électricité va nous couper l’eau chaude cet hiver, grâce aux compteurs Linky.
Répondons tout net : Enedis ne va pas couper l’eau chaude, ni réduire les heures creuses, ni empêcher quiconque de forcer le fonctionnement de son chauffe-eau.
Reprenons.
- Les ballons d’eau chaude ne chaufferont plus entre midi et 14 heures
Dans les foyers disposant d’un contrat avec un tarif dit « heures creuses méridiennes » (incluant, en plus de la nuit, un créneau d’heures creuses de 12 heures à 14 heures) et équipés d’un ballon d’eau chaude électrique, celui-ci ne sera enclenché qu’en soirée, et non plus entre 12 et 14 heures, pour réduire la consommation électrique à ce moment de la journée. Cette décision sous-entend que ce créneau méridien n’est plus une plage horaire où la consommation est faible, la consommation d’électricité y étant importante.
Cette mesure concerne seulement les contrats « heures creuses méridiennes », soit 4,3 millions de foyers, sur quelque 37 millions de clients Enedis.
Ces personnes pourront :
– Continuer à utiliser de l’eau chaude quand bon leur semble, leur ballon contenant de l’eau chauffée à d’autres moments.
– Forcer la mise en route de leur ballon, par le compteur électrique, comme ça a toujours été le cas.
- Une mesure pour « lisser les pointes » de demande
Réseau de transport d’électricité (RTE) le martèle depuis des semaines : l’hiver va être délicat pour le réseau électrique français, en raison, notamment, de la faible disponibilité du parc nucléaire et de la tension sur le prix des énergies. Autrement dit, on redoute que la France ne produise par assez d’électricité aux heures de forte demande. C’est dans ce contexte que RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France, a demandé cette modification aux gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité, dont le principal Enedis, pour une durée limitée (du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023). La mesure est rendue possible par un arrêté ministériel du 22 septembre.
« L’un des leviers que nous avons identifiés pour éviter la surchauffe, c’est de jouer sur les chauffe-eau entre midi et 14 heures car c’est un appareil très consommateur et c’est un moment de la journée où l’on enregistre une pointe de consommation. L’objectif est de lisser ces pointes, en chauffant l’eau plutôt la nuit et l’après-midi qui constituent d’autres moments d’heures creuses pendant lesquels l’électricité est moins coûteuse » , explique RTE au Monde. Cela permettrait de diminuer la demande « jusqu’à 2,5 GW à 13 heures, soit l’équivalent de la consommation de Paris, pour passer les pointes de consommation de façon transparente pour le consommateur, notamment en amont d’éventuelles alertes », prévient encore l’entreprise.
- La faute au compteur Linky ?
Le pilotage à distance des heures creuses et pleines est ancien. La chauffe du ballon était réglée pour n’intervenir qu’aux heures creuses. Depuis 2015, les « compteurs électriques communicants » Linky se sont généralisés et se retrouvent, une fois de plus, au cœur de la polémique, au prétexte, cette fois-ci, qu’ils permettraient de contrôler chaque appareil d’un foyer.
Il permet, entre autres, de piloter sans intervention humaine le déclenchement en heures creuses ou pleines, mais également de dissocier les chauffe-eau des autres usages. Autrement dit, il rend possible une mesure ciblant spécifiquement les chauffe-eau mais pas le reste des appareils.