Xiaomi a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme cette semaine. La gamme 12T mise sur la photo de qualité professionnelle pour se faire une place de choix aux côtés des Apple, Samsung et Google.
C’est la semaine des nouveautés. Après Google qui a présenté ses Pixel 7 et 7 Pro, Apple qui a mis en vente son iPhone 14 Plus pour compléter sa gamme, Xiaomi a également lancé ses smartphones premium.
Les Xiaomi 12T et 12T Pro misent sur une expérience photo très haut de gamme pour se démarquer.
Un smartphone, deux visions photo
Le Xiaomi 12T Pro arbore un capteur photo principal de 200 mégapixels, la plus haute résolution à ce jour que l’on trouve aussi sur le Motorola Edge Ultra, qui promet de capturer un maximum de lumière pour des photos éclatantes en basse lumière ou de nuit. Grâce à ses algorithmes, il associe aussi ça à une mise au point rapide et diverses optimisations pour un rendu très net, promet le fabricant chinois.
À cela s’ajoutent un zoom optique x2 pour peaufiner les photos en mode portrait et diverses fonctions (Xiaomi ProCut et Ultra Burst) qui permettent de recadrer ou bien créer des contenus plus facilement. On trouve également un ultra grand-angle (8 Mpx) avec champ de vision de 120° et un objectif macro (2 Mpx). À l’avant, Xiaomi a misé sur une caméra de 20 mpx. Côté vidéo, il est apte à filmer en 8K.
Son acolyte, le Xiaomi 12T, affiche le même triple module photo au dos, mais doit se contenter d’un capteur principal de 108 mégapixels tout de même, bien plus que la majorité des smartphones. Il promet malgré tout une qualité professionnelle même en basse lumière.
Au niveau du design et de l’écran, le Xiaomi 12T Pro et le 12T sont absolument similaires. Ils disposent tous deux d’un écran AMOLED de 6,67 pouces avec taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui est compatible Dolby Vision et HDR10+. Le lecteur d’empreinte a été positionné sous l’écran. Le dos est coloré et élégamment incurvé, avec un revêtement pour éviter les traces de doigts. Au niveau de l’audio, c’est une nouvelle fois le spécialiste Harman Kardon qui s’y colle pour proposer un son de haute qualité avec ses deux haut-parleurs Dolby Atmos.
Un smartphone rechargé en 19 minutes
Sous le châssis, Xiaomi dope le moteur avec le processeur Snapdragon 8+ Gen 1, le plus puissant sur un appareil Android qui équipe son porte-étendard. En revanche, le Xiaomi 12T doit se contenter d’un processeur MediaTek Dimensity 8100-Ultra. Les Xiaomi 12T et 12T Pro tournent sous MIUI 13 (basé sur Android 12).
C’est au niveau de la batterie que le chinois compte bien aussi faire parler la poudre. Une fois encore, ses appareils profitent de la charge ultra rapide de 120 W (chargeur fourni). Entre le processeur moins énergivore et le système de refroidissement amélioré pour éviter les mains qui brûlent, notamment en jeu, le 12T Pro promet la meilleure autonomie jamais portée par la marque, accompagné d’une recharge à 100% en 19 minutes.
Prix et disponibilités de la gamme Xiaomi 12T
Les deux appareils seront proposés en noir cosmique, argent lunaire et bleu ciel à compter du 13 octobre. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes.
Le Xiaomi 12T sera disponible à 649 euros avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Le Xiaomi 12T Pro est annoncé à 799 euros dans la même configuration.