Depuis le 3 octobre, une campagne de vaccination avec de nouveaux vaccins a été lancée, mais ne crée pas l’engouement.
Le gouvernement a lancé lundi dernier, le 3 octobre, une campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 pour les publics les plus fragiles. Il s’agit pour eux d’une deuxième dose de rappel, ou de ce qui est aussi appelé la quatrième dose.
Mais pour le moment, cette annonce n’a pas provoqué de ruée vers la vaccination. Entre le 3 et le 9 octobre, moins de 100.000 personnes sont entrées dans la catégorie des quadruples vaccinés, selon les données du gouvernement, alors que 25 millions de personnes sont au total appelées à recevoir ce vaccin supplémentaire.
Les nouveaux vaccins bivalents distribués
La quatrième dose était déjà ouverte à une partie de la population depuis plusieurs mois: aux personnes de plus de 60 ans, aux femmes enceintes, aux adultes à risque de forme grave et leur entourage, aux résidents d’Ehpad, aux personnes immunodéprimées, mais aussi à l’ensemble des professionnels de santé et des salariés du secteur médico-social. 6,5 millions de personnes ont déjà reçu une quatrième dose en France.
La nouveauté de cette campagne, ce sont ces nouveaux vaccins dits bivalents qui ciblent en particulier les variants du virus actuellement en circulation. Les mêmes personnes sont visées par la vaccination, et pourraient être davantage séduites par ces doses plus efficaces.
“On a des patients qui sont tombés malades en ayant un certificat de vaccination à jour, ils pensent gagner plus d’efficacité sur ce vaccin-là”, explique à BFMTV Amandine Lagorce, docteure en pharmacie. Dans sa pharmacie parisienne, une cinquantaine de ces doses ont ainsi été administrées depuis la semaine dernière.
“C’est clair que les vaccins bivalents entrainent un taux d’anticorps plus élevé vis à vis des souches Omicron, cela c’est sûr”, abonde sur notre antenne Daniel Floret, vice-président de la commission des vaccinations à la Haute autorité de Santé.
8 millions de doses d’ici à fin octobre
“L’administration de cette dose de rappel devra respecter les délais minimaux recommandés entre deux vaccinations, à savoir 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en Ehpad ou en USLD, pour les personnes immunodéprimées” et “6 mois pour les autres”, explique le ministère de la Santé.
D’ici à fin octobre, 8 millions de doses de ces vaccins bivalents seront disponibles, avant de nouvelles arrivées. Si ce sont les personnes fragiles qui sont surtout visées par cette vaccination, “bien entendu si vous souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez vous faire vacciner”, avait déclaré le ministre de la Santé François Braun.
D’après les données de Covid Tracker, 36,8% des plus de 75 ans ont reçu les deux doses de rappel, 30,83% des 65-74 ans.
En parallèle, la vague de rentrée de Covid-19, commencée début septembre en France, poursuit sa hausse en matière de contaminations comme d’hospitalisations. Santé Publique France enregistre +7,9% de nouveaux cas sur les sept derniers jours, +21,3% d’hospitalisations et +14,2% d’entrées en soins critiques.