Mark Zuckerberg, PDG de Meta, était à la baguette pour cette conférence très attendue. Sans grande surprise, il a notamment présenté son casque Meta Quest Pro.
Après Apple et Google, c’était donc à Meta d’organiser sa grande conférence annuelle, depuis la Californie. Un évènement majeur pour le groupe empêtré dans de nombreuses polémiques. Ce qu’il faut retenir de la soirée? Pas de surprise, mais beaucoup de métavers et un nouveau casque haut-de-gamme.
• Le Meta Quest Pro
Il était évidemment très attendu. Le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta, le Meta Quest Pro, a été présenté en grande pompe par le patron de Facebook Mark Zuckerberg. Moins léger (700 grammes) mais plus performant que le Meta Quest, le casque – qui avait fuité le mois dernier dans le presse – n’est pas un boulversement sur le plan du design mais déborde de technologies en tout genre pour le rendre plus évolué.
Concrètement, il dispose de 50% de puissance en plus. Les optiques ont été affinés de 40% tandis que les écrans LCD comprennent 37% de pixels en plus et les contrastes ont été augmenté de 75%.
Petit détail qui compte, la batterie n’est plus sur le devant du casque pour être mieux réparti autour du visage et donc moins fatiguante à supporter.
Le casque, qui sera disponible à la vente le 25 ocotbre prochain, est clairement un produit haut-de-gamme: il coûtera ainsi 1499 dollars aux Etats-Unis et 1799 euros en France.
Le métavers Horizon
Au-delà du casque, c’est bien le métavers Horizon Worlds de Facebook qui était la star de l’évènement. Durant tout la conférence, Mark Zuckerberg a continué de vanter son univers un peu cartoonesque, promettant toujours plus d’applications sociales, personnelles mais aussi professionnelles.
D’ailleurs, c’est un invité de marque qui est venu s’afficher à l’écran: Satya Nadella, le PDG de Microsoft. Ce dernier a notamment annoncé que son logiciel de réunion Teams serait compatible avec le métavers – reste à savoir si les travailleurs seront intéressés.
L’aspect professionel du métavers a d’ailleurs été longuement développé par Mark Zuckerberg tandis que sur un plan plus ludique, il a annoncé que les jeux de l’offre Xbox Cloud Gaming seront accessibles avec le Meta Quest.
Le retour de l’avatar de Mark Zuckerberg
Moqué lors de sa présentation, l’avatar de Mark Zuckerberg est revenu pour présenter l’intérêt du métavers et du casque. Mieux défini, cette représentation virtuelle, toujours au design un peu enfantin, se montre tout de même plus précise. Surtout, la vidéo lancée par Meta montre que tous les mouvements du corps sont enregistrés par le casque – et des capteurs – pour permettre une représentation virtuelle bien plus intéressante que la première.
Les premiers avatars réalistes
C’était un peu l’effet wahou attendu. Au-delà des avatars gentillets de Horizon Worlds, Meta a montré le travail en cours de modélisation réaliste des visages. Et l’effet est spectaculaire: à croire l’entreprise, il suffira d’un smartphone et de quelques heures de calcul pour afficher un avatar incroyable de réalisme. Meta n’a pas donné plus de précisions sur l’arrivée d’une telle technologie.
Mark Zuckerberg a-t-il convaincu? Il a certes, de nouveau, longuement vanté son métavers et les éventuels usages promis. Mais à l’heure actuelle, on est encore loin des promesses originelles.