in

L’été revient la semaine prochaine avec des températures au-dessus de 30 °C dans plusieurs régions



De l’air chaud et sec en provenance du Maghreb va remonter sur la France à partir du lundi 17 octobre : les températures atteindront les 30 °C au sud et 25 °C au nord. Des records de chaleur seront approchés, voire battus, dans le sud-ouest.

Après un week-end au ressenti automnal, spécialement dans la moitié nord de la France, c’est un véritable changement de saison qui s’opère la semaine prochaine : l’espace de quelques jours, l’été fera un retour remarqué en France ! La présence d’une dépression positionnée sur l’Atlantique fera remonter de l’air très chaud en provenance du Maghreb (Maroc, Sahara, Algérie). Dans son enroulement, la dépression propulsera un puissant flux de sud vers notre pays, donnant lieu à un coup de chaleur sur l’Espagne, ainsi que le sud-ouest de la France.

Une chaleur exceptionnelle pour une mi-octobre

Sur le piémont pyrénéen et dans l’intérieur de l’Aquitaine, il sera possible d’atteindre, voire de dépasser, les 30 °C entre lundi et mercredi. Ces valeurs se situeront 7 à 9 °C au-dessus des moyennes de saison pour une mi-octobre. Les grandes villes les plus chaudes de France seront Agen, Montauban, Toulouse, et Tarbes. Des records de chaleur décadaires seront certainement battus, et des records mensuels probablement approchés. Précisons que les records de chaleur enregistrés pour le sud-ouest en octobre dépassent les 30 °C, mais la plupart ont été relevés en début de mois, et non vers le 17-18 octobre. Au nord, la chaleur sera également présente lundi et mardi, et les 25 °C pourront être atteints à Paris, soit 8 °C au-dessus des normales de saison.

Pour la suite, aucun coup de froid (ni même de fraîcheur) n’est envisagé, les prévisions météo tendent vers une période toujours très douce quasiment jusqu’à la fin du mois.

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

170 € de réduction sur le Chromebook HP x360 12b-ca0000sf

La Ville de Paris vote l’extinction de la publicité lumineuse la nuit à partir de décembre