in

La France va vivre à partir de jeudi sa plus forte anomalie des températures de l’année !

[ad_1]

Ce mois d’octobre 2022 a été marqué par une chaleur exceptionnelle, et ce n’est pas fini : un nouveau pic de chaleur va se produire entre jeudi et vendredi avec un niveau de températures jamais vu !

C’est en effet le même scénario qui se répète sans cesse depuis plus de deux semaines : dans son enroulement, une dépression propulse de l’airair chaud en direction de notre pays. Ce flux de sud-ouest entraîne la remontée d’une masse d’air digne de l’été sur la France.

Jeudi 27 octobre s’annonce comme la journée la plus chaude jamais enregistrée pour une fin octobre ! Sur la moitié sud du pays, le seuil officiel des fortes chaleurs sera encore atteint avec 30 °C prévus à Clermont-Ferrand et 29 °C à Bordeaux, du jamais vu après un 25 octobre. Localement, dans les Pyrénées, il est même possible que le mercuremercure grimpe jusqu’à 31, voire 32 °C. Au nord, les températures atteindront les 20 à 25 °C entre jeudi et vendredi, y compris en Bretagne. La températures du matin, de l’ordre de 15 à 20 °C au lever du jour, atteignent ou dépassent celles qui devraient être enregistrées l’après-midi à cette époque.

Il est désormais certain que ce mois d’octobre 2022 sera le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés météométéo en France (1947) : l’excédent de températures atteindra +3,5 ou +3,7 °C, largement devant octobre 2001 (+2,6 °C) et octobre 2006 (+2,3 °C). Il s’agit de la plus forte anomalieanomalie thermique de l’année, encore plus grande que lors des canicules de l’été.

Après un été précoce en mai-juin, la France est maintenant confrontée à un été tardif en octobre. De manière plus globale, 2022 est pour le moment l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’Hexagone.

 


L’été revient la semaine prochaine avec des températures au-dessus de 30 °C dans plusieurs régions

Article de Karine DurandKarine Durand, publié le 14 octobre 2022

De l’air chaud et sec en provenance du Maghreb va remonter sur la France à partir du lundi 17 octobre : les températures atteindront les 30 °C au sud et 25 °C au nord. Des records de chaleurchaleur seront approchés, voire battus, dans le sud-ouest.

Après un week-end au ressenti automnal, spécialement dans la moitié nord de la France, c’est un véritable changement de saison qui s’opère la semaine prochaine : l’espace de quelques jours, l’été fera un retour remarqué en France ! La présence d’une dépression positionnée sur l’Atlantique fera remonter de l’air très chaud en provenance du Maghreb (Maroc, Sahara, Algérie). Dans son enroulement, la dépression propulsera un puissant flux de sud vers notre pays, donnant lieu à un coup de chaleur sur l’Espagne, ainsi que le sud-ouest de la France.

Une chaleur exceptionnelle pour une mi-octobre

Sur le piémont pyrénéen et dans l’intérieur de l’Aquitaine, il sera possible d’atteindre, voire de dépasser, les 30 °C entre lundi et mercredi. Ces valeurs se situeront 7 à 9 °C au-dessus des moyennes de saison pour une mi-octobre. Les grandes villes les plus chaudes de France seront Agen, Montauban, Toulouse, et Tarbes. Des records de chaleur décadaires seront certainement battus, et des records mensuels probablement approchés. Précisons que les records de chaleur enregistrés pour le sud-ouest en octobre dépassent les 30 °C, mais la plupart ont été relevés en début de mois, et non vers le 17-18 octobre. Au nord, la chaleur sera également présente lundi et mardi, et les 25 °C pourront être atteints à Paris, soit 8 °C au-dessus des normales de saison.

Pour la suite, aucun coup de froid (ni même de fraîcheur) n’est envisagé, les prévisions météo tendent vers une période toujours très douce quasiment jusqu’à la fin du mois.

Le monde du vivant n’est pas le seul à souffrir de la chaleur. Si la tendance se poursuit, c’est l’internet mondial qui pourrait être menacé par le changement climatique. Décryptage avec Emma Hollen dans le podcast Vitamine Tech. © Futura

 

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

« Le crédit d’impôt recherche, un dispositif à revoir pour une R&D privée plus performante »

près de 6.000 praticiens du «bien-être» vont être retirés de la plateforme