L’épidémie est particulièrement précoce cette année. Cette semaine, 2058 enfants de moins de deux ans ont été vus aux urgences pour une bronchiolite.
Avec l’arrivée de l’automne, les indicateurs de surveillance de la bronchiolite sont au rouge dans plusieurs régions de France, en ce qui concerne les enfants de moins de deux ans. Cette semaine, quatre régions du Nord et du Sud-Ouest sont passées en phase épidémique.
Selon les données de Santé Publique France publiées ce mercredi, il s’agit des Hauts-de-France, de l’Ile-de-France, de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie. Toutes les autres régions métropolitaines, à l’exception de la Corse, sont désormais en phase pré-épidémique.
L’importance des gestes barrières
La bronchiolite fait un retour précoce cette année. Elle suit la tendance de l’année dernière qui avait été particulièrement virulente et avait entraîné une tension au sein des services hospitaliers dédiés, surtout après une année 2020 quasiment blanche en raison des confinements liés au Covid-19 et à la multiplication des gestes barrières.
Sur les sept derniers jours, 2058 enfants de moins de 2 ans ont été admis aux urgences pour une bronchiolite. 92% d’entre eux avaient moins d’un an, selon l’agence de santé publique. La maladie touche en effet tout particulièrement les tout-petits puisque parmi les 659 enfants hospitalisés, 95% étaient âgés de moins d’un an.
Santé Publique France explique également que, comme pour le Covid-19, les gestes barrières permettent de réduire le risque d’infection. Par exemple: se laver les mains avant et après s’être occupé du bébé, aérer les pièces ou porter un masque en cas de symptômes d’une maladie hivernale. Pour les enfants de moins de deux mois, il est également conseillé de limiter les visites et de ne pas emmener le nourrisson dans des endroits publics fréquentés et confinés.