Un groupe écologiste connu sous le nom de «Les Déglonfleurs» a frappé jeudi matin à Québec en dégonflant des pneus de VUS pour dénoncer leur empreinte écologique.
Un résident de la Capitale-Nationale a eu la mauvaise surprise de découvrir en matinée l’un de ses pneus hors d’état de marche.
«Ce matin en partant de chez ma copine, je remarque que j’ai un flat sur ma voiture», a écrit François Holmes dans une publication Facebook, avec photo à l’appui.
«Ben non toi chose, mon auto a plutôt été vandalisée par des insouciants qui croient que d’attaquer les pneus des VUS est une bonne solution pour atténuer la crise climatique», a-t-il ajouté.
Sur la voiture, un prospectus signé par «Les Dégonfleurs» indique que le VUS «alimente la crise climatique».
«Ne le prenez pas personnel, mais nous avons dégonflé un de vos pneus. Aujourd’hui, prenez plutôt le bus et demandez aux élus un meilleur réseau de transport collectif», est-il possible de lire sur le papier.
Affilié au groupe international des «Tyre Extinguishers», le groupe écologiste avait déclaré que «la guerre aux VUS est déclarée» dans une publication Facebook parue mercredi.
«Je voulais seulement mettre en lumière cette situation fâcheuse pour aviser les gens que ce comportement existe maintenant à Québec et qu’il n’aide en rien l’urgence climatique dont je crois les répercussions négatives», a précisé M. Holmes dans un autre message sur le média social.