La chaîne américaine CNN révèle des demandes formulées par Starlink aux autorités américaines pour prendre en charge le coût de l’aide à l’Ukraine.
Au Pentagone, les demandes de SpaceX passent mal. Depuis plusieurs mois, l’entreprise spatiale d’Elon Musk, qui fournit le système d’Internet par satellite Starlink, aide l’armée ukrainienne en lui envoyant gratuitement son système de connexion.
D’après Elon Musk, entre 20.000 et 25.000 paraboles sont désormais entre les mains des Ukrainiens. Mais l’entreprise, qui assure avoir mis 100 millions de dollars de sa poche, ne veut plus payer.
“Le culot de se présenter comme des héros”
Dans une lettre envoyée par Starlink au Pentagone, que CNN a pu consulter, SpaceX demande désormais au gouvernement américain de financer le coût du système de connexion internet par satellite en Ukraine, qui devrait grimper à 400 millions de dollars sur les 12 prochains mois. “Ils ont le culot de se présenter comme des héros” tacle un cadre de la Défense américaine auprès de CNN.
“Nous ne pouvons pas donner d’autres terminaux à l’Ukraine ou financer ceux qui sont en service indéfiniment” a écrit pour sa part l’entreprise au Pentagone, le 8 septembre dernier.
Les informations consultées par CNN montrent qu’un kit Starlink – contenant notamment la parabole – coûte entre 1500 et 2500 dollars l’unité. Pour se connecter, il faut ensuite payer un forfait de 500 dollars par mois, bien que l’entreprise assure fournir un service équivalent à l’offre la plus onéreuse (4500 dollars par mois) en guise de solidarité vis-à-vis des Ukrainiens. A noter que ces prix sont bien plus importants que les services “grand public” de Starlink.
Un outil “indispensable”
D’après les documents, 85% du matériel Starlink déjà sur le terrain a en réalité été payé par les Etats-Unis, mais aussi par d’autres pays comme la Pologne, qui a offert 9000 terminaux. Ces mêmes contributeurs ont réglé 30% de la facture de l’abonnement mensuel pour la connexion. Starlink règle la différence.
“Starlink est devenu indispensable car les Russes ont ciblé les infrastructures ukrainiennes de télécommunications. Sans cet outil, les Ukrainiens devraient agir à l’aveugle dans de nombreuses situations” estime Dimitri Alperovitch, cofondateur du think thank Silverado Policy Accelerator, auprès de CNN.
Un état de dépendance qui pourrait forcer plusieurs pays occidentaux à payer la facture, si l’entreprise d’Elon Musk ne souhaitait plus contribuer financièrement. L’homme d’affaires a récemment été vivement critiqué sur Twitter, après avoir été accusé de soutenir les exigences russes pour mettre fin au conflit.
Sur Twitter, Elon Musk est par ailleurs revenu sur l’information révélée par CNN en expliquant – avec ironie – “suivre les recommandations” de l’ambassadeur ukrainien en Allemagne, qui l’avait invité à “aller se faire foutre” au moment de ses prises de position. Il assure par ailleurs que l’aide de Starlink à l’Ukraine coûte 20 millions de dollars par mois à l’entreprise.