Comme chaque année, le Petit Robert dévoile les nouveaux mots qui font leur entrée dans son dictionnaire. 2023 confirme la montée croissante de la tech et du numérique dans les usages du quotidien.
La monde de la tech est particulièrement mis en avant dans l’édition 2023 du Petit Robert, qui a dévoilé ses nouveaux mots. “Instagrameur”, “NFT”, “brouteur” et “cyberespionnage”, ce sont les quatre termes issus du domaine de la tech de cette nouvelle édition.
Nouveau métier apparu depuis quelques années, “instagrameur” entre dans le Petit Robert qui le définit comme “une personne (influenceur, créateur de contenu) qui exerce son activité en publiant des photos et des vidéos sur son compte Instagram”. Il y a cinq ans, c’est le mot “Youtubeur” qui a fait son entrée.
Que l’on soit adepte ou non de cette technologie, le NFT (Non Fungible Token ou jeton non fongible) a également sa place. Le dictionnaire indique qu’il s’agit d’un “certificat cryptographique associé à un objet numérique (image, vidéo, musique…) dont l’authenticité et la traçabilité sont garanties par la blockchain. Le NFT est le titre de propriété, dont la valeur dépend du cours des cryptomonnaies”. Les angliscismes continuent ainsi de s’insérer dans le dictionnaire et dans l’usage quotidien de la langue française.
Les mots de la tech toujours plus nombreux
Autre terme plus mystérieux relatif à la tech: “brouteur”. Popularisé par la série ivoirienne Brouteur.com, diffusée sur TV5 Monde, le mot désigne un “escroc qui piège ses victimes sur Internet”.
L’actualité rappelle que les dictionnaires doivent s’adapter à notre usage de la langue au quotidien. Ainsi, “cyberespionnage” a également droit à sa définition: “espionnage pratiqué en infiltrant les systèmes informatiques pour s’emparer de données stratégiques”.
2022, était déjà un bon cru pour le domaine la tech à travers les termes VPN, vlog et fintech.