Toute publicité lumineuse, éclairée ou numérique, devra être éteinte « en cas de menace pour la sécurité d’approvisionnement en électricité », selon un décret publié mardi 18 octobre dans Le Journal officiel, après la présentation du plan de sobriété énergétique par le gouvernement.
Toute publicité doit être éteinte en cas « de menace grave et imminente sur la sécurité d’approvisionnement en électricité », soit durant les périodes sur lesquelles Réseau de transport d’électricité (RTE) émet un signal « Ecowatt rouge », précise le décret.
L’outil Ecowatt, conçu comme une « météo de l’énergie » et mis en place par RTE avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d’électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs : vert (normal), orange (tendu) et rouge (très tendu). En rouge, le signal est synonyme de coupures inévitables si rien n’est fait pour baisser ou décaler la consommation.
Certaines publicité en intérieur également concernées
La mesure, adoptée dans le cadre de la loi pouvoir d’achat au début d’août, pourra donc être mise en application dès mercredi pour « les publicités numériques et les publicités dont le fonctionnement ou l’éclairage est pilotable à distance », et à partir du 1er juin 2023 pour les autres.
Un précédent décret, publié au début d’octobre, prévoyait l’interdiction généralisée, même en l’absence de tensions sur le réseau d’approvisionnement en électricité, des publicités lumineuses la nuit entre 1 heure et 6 heures partout en France, à l’exception des aéroports, des gares ou des stations de métro.
Désormais, en cas de forte tension pour l’approvisionnement en électricité, toutes les publicités, y compris dans les aéroports, gares et stations ou arrêts de transports en commun, sont concernées, sans toutefois « compromettre les objectifs de sécurité publique, de défense nationale ainsi que de sûreté des installations et ouvrages sensibles », précise le texte de loi. Cela concernera également les publicités en intérieur si elles sont « visibles depuis la voie publique », qui doivent être éteintes ou à défaut mises en veille.