in

Une éclipse solaire sera visible en France le 25 octobre

[ad_1]

Une éclipse solaire partielle est prévue le mardi 25 octobre. Elle sera observable depuis la France métropolitaine mais il faut prendre des précautions pour regarder ce phénomène.

Une éclipse solaire, phénomène qui advient lorsque la Lune se place devant le Soleil, pourra être observée depuis la France mardi 25 octobre. Elle sera partielle, car l’alignement ne sera pas parfait, et certaines régions en France la verront mieux que d’autres.

Plus visible à Lille qu’à Pau

Selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’Observatoire de Paris-PSL, il vaudra mieux se trouver à Lille qu’à Pau mardi prochain: la Lune masquera jusqu’à 17,2% du Soleil à Lille, contre 3,5% à Pau. L’occultation du Soleil atteindra 19,5% à Strasbourg, 6,2% à Quimper et 11,7% à Nice, selon l’IMCCE.

L’éclipse partielle durera entre une heure et deux heures en France. Elle commencera à 11h15 sur la moitié nord du pays et 11h30 sur la moitié sud.

L’éclipse sera visible de la plupart des pays d’Europe, au nord-est de l’Afrique et jusqu’à la moitié de l’Asie.

Eclipse solaire partielle du 25 octobre 2022
Eclipse solaire partielle du 25 octobre 2022 © IMCCE

Des précautions à prendre pour observer l’éclipse

Pour rappel, il ne faut surtout pas observer une éclipse solaire directement et sans protection adaptée. Le gouvernement canadien recommande de porter des lunettes filtrantes conçues spécifiquement pour cette activité.

“De simples lunettes de soleil ne conviennent absolument pas: elles ne protègent pas convenablement les yeux pour ce type d’observation”, explique-t-il sur son site.

Les éclipses solaires atténuent la sensation d’éblouissement qui oblige à fermer les yeux lorsqu’on regarde le soleil en temps normal. Les rayons restent cependant très dangereux pour les yeux et peuvent causer des dommages irréversibles.

Pour les personnes qui ne veulent pas acheter de lunettes filtrantes, l’Agence spatiale canadienne détaille comment construire une “boîte à éclipse solaire” avec notamment de l’alluminium, une feuille de papier blanche et une boîte en carton.

Boîte à éclipse solaire
Boîte à éclipse solaire © Agence spatiale canadienne

La prochaine éclipse partielle en France métropolitaine doit advenir le 29 mars 2025, selon l’IMCCE. Une éclipse totale, qui plonge brièvement une partie de la planète dans l’obscurité, se produit quand le diamètre de la Lune correspond exactement à celui du Soleil, vu depuis la Terre.

Ce phénomène, plus rare, était notamment observable depuis la France en août 1999. Pour voir la prochaine, il faudra être patient: elle est prévue en 2081 en France.



[ad_2]

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Et si vous profitiez de 49% de réduction sur leur abonnement ?

En cas de menace sur l’approvisionnement électrique, les publicités lumineuses devront être éteintes