Les surfaces glacées sont particulièrement sensibles au changement climatique provoqué par notre utilisation des énergies fossiles : le gaz, le charbon et le pétrole. Dit autrement : quand on émet un kilo de CO2 – par exemple en utilisant un demi-litre d’essence –, c’est 16 kilos de glaciers qui fondent. A ce rythme, une majeure partie des glaciers aura disparu en 2100. Pourquoi le réchauffement climatique menace-t-il autant les glaciers et les pôles ? Pourquoi sont-ils si importants pour maintenir la vie humaine sur la Terre ? Et comment faire face à cette fonte accélérée ?
Heidi Sevestre est glaciologue, membre du Conseil de l’Arctique, et travaille dans un programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique (AMAP). Elle est aussi exploratrice des glaces, notamment au Svalbard, un archipel glacial et gigantesque situé bien au-delà du cercle polaire. Elle a également reçu la médaille Shackleton pour la protection des régions polaires.
Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Alexandre Ferreira. Musique originale : Amandine Robillard.
« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse [email protected].