Le modèle de la toute première génération du smartphone d’Apple a été vendu encore dans la boîte d’origine. L’enchère avait débuté à 2500 dollars.
Les smartphones peuvent valoir de l’or, mais pas forcément que ceux de dernière génération. Une vente en ligne, organisée par LCG Auctions, a mis aux enchères un iPhone de toute première génération, sorti initialement en 2007. Les mises ont rapidement grimpé, l’objet étant en plus en excellente condition.
Sous emballage
A voir les photos publiées par le site de vente aux enchères, on pourrait presque croire que le smartphone vient d’être commercialisé et acheté. Encore équipé de son plastique de protection, l’iPhone 2G mis en vente pendant deux semaines est d’après LCG Auctions “en exceptionnelle condition”.
“Les collectionneurs et investisseurs auront du mal à trouver un exemplaire de qualité supérieure” assure l’établissement. Le téléphone n’aurait ainsi jamais été utilisé ni allumé.
Pendant quinze jours, les potentiels acquéreurs se sont succédés pour arriver à une enchère finale de 39.339 dollars, soit près de 40.000 euros. La mise de départ était pourtant de “seulement” 2500 dollars. A l’origine, l’iPhone 2G avec 8Go (!) de mémoire était vendu 599 dollars.
Pas d’AppStore ni de caméra frontale
Difficile aujourd’hui d’imaginer la vie sans toutes les applications qui nous suivent au quotidien. A l’époque, il fallait toutefois faire sans. L’iPhone 2G ne disposait pas de l’App Store: les utilisateurs devaient se contenter des quelques applications déjà installées, comme Notes, Météo, Calendrier ou Safari. L’App Store ne fera son apparition qu’en juillet 2008, sur l’iPhone 3G.
Et si les nouveaux iPhone offrent aujourd’hui une capacité de stockage hors normes avec pour certains jusqu’à 1To de mémoire, le premier iPhone ne se déclinait qu’en trois versions: 4Go, 8Go et 16Go. Pour ce qui est des photos, la première génération du smartphone d’Apple ne disposait pas de caméra frontale. Cette dernière ne débarquera qu’en 2010 avec l’iPhone 4.
Autres fonctionnalités absentes de ce premier iPhone: l’assistant vocal Siri, qui n’a été lancé qu’en 2011; l’envoi de MMS, introduit en 2009; ou encore la personnalisation de son fond d’écran, disponible uniquement à partir de 2010.
Cet iPhone montre bel et bien toutes les avancées réalisées par la marque à la pomme en 15 ans. Le nouveau propriétaire du téléphone, dont l’identité est restée secrète, va-t-il le garder précieusement ou s’en servir avec autant de nostalgie que les utilisateurs de vinyles, de cassettes audio ou de consoles de jeux vidéo vintage?