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la berline à hydrogène française disponible en précommande sera assemblée en Normandie

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C’est l’une des vedettes du Mondial de l’Auto qui se tient actuellement Porte de Versailles à Paris. La voiture à hydrogène 100% française Hopium Machina promet 1000 km d’autonomie et un plein complet en trois minutes.

Alors que beaucoup de grands constructeurs européens ont choisi de faire l’impasse sur le Mondial de l’Auto 2022, laissant le champ libre aux marques automobiles chinoises, le français Hopium profite d’une belle exposition médiatique avec sa berline à hydrogène. Ce projet ambitieux dévoilé en 2020 est porté par Olivier Lombard, pilote automobile vainqueur des 24 Heures du Mans, catégorie LMP2, en 2011.

Née du coup de crayon du designer Félix Godard (qui a travaillé sur la Tesla Model 3, la Porsche Mission E et la Lucid Air), l’Hopium Machina est une GT cinq portes propulsée par des moteurs électriques alimentés par deux réservoirs à hydrogène. Le constructeur annonce une puissance de 500 ch, le 0 à 100 km/h sous la barre des 5 secondes, une vitesse de pointe de 230 km/h et une autonomie de 1 000 km. Le plein d’hydrogène ne prendrait que trois minutes.

Une usine installée près de Vernon

Hopium a profité du Mondial de l’Auto pour présenter une version qui se rapproche du modèle de production. Les précommandes sont ouvertes moyennant un acompte de réservation de 656 euros. Un montant qui fait référence à la première longueur d’onde de l’hydrogène. Le prix de base de la Machina est fixé à 120 000€ et les premières livraisons annoncées pour fin 2025.

L’assemblage de l’Hopium Machina se fera près de Vernon, en Normandie. Le constructeur va s’installer sur un site de 35 hectares où seront implantées des lignes de production et un centre de recherche et développement. Hopium vise une capacité de 20 000 véhicules par an. L’inauguration de cette usine est prévue début 2025. A terme, 1 500 personnes devraient y travailler.

 

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Written by Milo

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