“Nous avons peur car les scientifiques nous expliquent que nous ne pourrons pas nourrir nos familles après 2050”, a lancé une des deux activistes à l’origine de cette action.
Après la soupe sur un Van Gogh, la purée sur un Monet. Le mouvement de désobéissance civile germano-autrichien Letzte Generation a partagé sur Twitter ce dimanche après-midi une vidéo montrant deux activistes lancer de la purée de pomme de terre sur le tableau Les Meules du peintre impressionniste français Claude Monet, exposé au musée Barberini de Potsdam, en Allemagne. L’œuvre, protégée par une vitre, n’a pas été endommagée durant cette action, selon la chaîne publique RBB.
“Les gens meurent de faim, de froid, les gens meurent. Nous vivons une catastrophe climatique. Et tout ce dont vous avez peur, c’est de la soupe de tomate ou de la purée de pomme de terre sur un tableau”, a lancé une des deux activistes, après s’être collée les mains sur le mur en dessous du tableau.
Puis d’ajouter: “Vous savez de quoi nous avons peur? Nous avons peur car les scientifiques nous expliquent que nous ne pourrons pas nourrir nos familles après 2050. Est-ce qu’il faut de la purée sur un tableau pour que vous nous écoutiez? Ce tableau ne vaudra plus rien si nous devons nous battre pour de la nourriture.”
Un tableau vendu pour 112 millions d’euros en 2019
Le tableau Les meules visé par les deux activistes ce dimanche s’inscrit dans une série de 25 œuvres réalisées par Claude Monet entre 1890 et 1891. En 2019, la peinture exposée à Potsdam avait été vendue pour 110,7 millions de dollars (112 millions d’euros) à un vendeur anonyme lors d’une vente aux enchères. Il était depuis exposé dans la ville allemande.
“Mon cœur s’est arrêté de battre quand j’ai entendu parler de cette action”, a indiqué à la chaîne RBB la porte-parole du musée Barberini, ajoutant qu’il s’agissait du tableau de Monet le plus cher jamais vendu.
Sur Twitter, le maire de Potsdam Mike Schubert a fustigé l’action des activistes. “C’est de la barbarie culturelle et non une expression politique. Vous nuisez à vos intentions”, a-t-il écrit.
Grève de la faim devant le Reichstag
Le 14 octobre, deux activistes climatiques britanniques s’étaient déjà fait remarquer pour avoir projeté de la soupe de tomate sur le tableau Les Tournesols de Vincent Van Gogh, exposé à la National Gallery à Londres (Royaume-Uni) et également protégé par une vitre. “Êtes-vous plus préoccupé par la protection d’un tableau ou par la protection de notre planète et de ses habitants?”, avaient-ils interrogé, à l’image des activistes de Postdam.
Le mouvement Letzte Generation (la dernière génération en français, NDLR) est habitué des actions de désobéissance civile. Comme le rappelle le Guardian, certains de ses membres avaient entamé une grève de la faim devant le Reichstag à Berlin l’année dernière, évoquant l’inaction climatique des dirigeants allemands pour justifier leur action.
Plus tôt cette année, d’autres membres du mouvement s’étaient collés les mains sur l’asphalte d’une des autoroutes les plus fréquentés d’Allemagne.