in

J’achète, j’achète pas? Notre test de l’iPad de 10e génération d’Apple


Le nouvel iPad tire un trait sur le passé et son design iconique pour faire souffler un vent de modernité sur l’entrée de gamme d’Apple. Une facture alourdie, mais des possibilités plus importantes.

Dévoilé la semaine passée, le nouvel iPad sera disponible ce 26 octobre. S’il se fait remarquer par son évolution esthétique, il abandonne au passage le port Lightning pour se recharger en USB-C. Le prix, la puissance et l’écran permettent désormais de le distinguer de l’iPad Air, voire de l’iPad Pro. L’iPad (10e génération) reste le moins cher du lot, mais il démarre désormais à près de 600 euros.

Ses atouts

Nouveau look pour une nouvelle vie

C’est la grande révolution de 2022 pour l’iPad. Fini les grosses bordures et le bouton Touch ID en façade. Fini aussi la prise Lightning sur une tablette tactile Apple. L’iPad 10e génération arbore désormais les mêmes traits droits que l’iPad Air et l’iPad Pro, avec un écran beaucoup plus large (10,9 pouces – comme l’iPad Air – au lieu de 10,2 pouces précédemment), plus qualitatif que celui du modèle précédent, déjà excellent.

Le nouvel iPad se paie même le luxe d’être proposé en rose, bleu ou jaune en plus du coloris argent. Les bordures restent toutefois un peu larges: on aurait aimé qu’Apple grignote aussi quelques millimètres pour avoir une dalle plus grande, dans le même gabarit.

Le bouton Touch ID a intelligemment basculé sur celui de mise en marche de la tranche du haut (en version portrait) et sert pour le déverrouillage de l’iPad, Apple Pay ou la validation de mot de passe. Mais pas de reconnaissance faciale ici, qui reste l’apanage des iPad Pro. On aime aussi les boutons de volume +/- qui basculent intelligemment selon le sens dans lequel vous tenez l’iPad.

L'iPad de 10e génération d'Apple
L’iPad de 10e génération d’Apple © BFMTV

Adieu le Lightning, bonjour l’USB-C!

Certains diront “enfin“, d’autres regretteront peut-être la compatibilité désormais impossible avec d’anciens accessoires Lightning. Mais l’iPad 2022 se recharge à présent en USB-C. Outre le fait de satisfaire l’Union européenne et d’équiper ainsi tous ses iPad comme ses MacBook du même port, Apple permet aux utilisateurs du modèle d’entrée de gamme de connecter différents appareils comme des lecteurs externes, des appareils photo et autres accessoires en USB-C pour travailler et charger des fichiers sur l’iPad. Le câble USB-C/USB-C et l’adaptateur secteur 20W sont fournis dans la boîte, mais l’iPad va pouvoir profiter de la charge rapide fournie par des modèles de chargeur plus puissants.

L'iPad de 10e génération d'Apple
L’iPad de 10e génération d’Apple © BFMTV

On trouve aussi les trois points du Smart Connector sur la tranche du bas la plus grande pour connecter notamment le nouveau Magic Keyboard Folio (en option) et d’autres modèles de clavier ou coques compatibles.

La puissance pour tout faire

Pour 2022, Apple fait monter en gamme son iPad le plus abordable. Il est désormais équipé de la puce A14 Bionic, celle des iPhone 12 et de l’iPad Air de 2020. C’est près de 20% de gain de performances et de rapidité par rapport à l’iPad précédent, mais aussi une meilleure autonomie et de plus grandes capacités en jeu vidéo.

Que ce soit pour faire du montage vidéo avec de multiples fichiers 4K, de la retouche photo, jouer à des jeux gourmands ou bien faire tourner des applications de réalité augmentée, l’iPad ne souffre jamais et peut gérer plusieurs applications ouvertes en parallèle. Il est aussi aidé en cela par iPadOS 16, basé sur iOS 16, qui rend son usage extrêmement intuitif, même pour des novices.

Pour compléter le tout, la connexion internet rapide permise par la prise en charge du Wi-Fi 6 et de la 5G pour la version cellulaire est plus qu’appréciable.

L’appareil photo

Même si une tablette tactile est rarement faite pour prendre des photos, Apple a néanmoins amélioré le module au dos pour ceux qui seraient tentés. L’appareil photo affiche désormais 12 Mpx (contre 8 Mpx), une meilleure ouverture pour être un peu plus efficace quand la lumière baisse. L’iPad peut à présent enregistrer des vidéos 4K à 60 i/s. Le résultat de l’appareil photo est honnête, sans être non plus à la hauteur d’un smartphone.

À l’avant, l’iPad profite d’une caméra de 12 Mpx ultra grand-angle, avec la fonction Cadre centré qui vous suit et élargit le champ de vision face à un petit groupe de personnes. Apple a décidé de cacher son module caméra dans la tranche du haut, à l’horizontale, alors qu’il est généralement sur le côté gauche en mode paysage. Les appels vidéo sont de qualité et bien aidés par un micro efficace, ainsi que deux haut-parleurs latéraux.

L'iPad de 10e génération d'Apple
L’iPad de 10e génération d’Apple © BFMTV

Nos réserves

L’Apple Pencil 1re génération

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Pour faciliter la vie de ceux qui ont déjà investi dans l’Apple Pencil de 1ère génération, Apple conserve cette compatibilité. Le premier stylet à la pomme du nom a le mérite d’être moins cher que son successeur destiné aux iPad Pro, iPad Air et iPad mini de dernières générations. Seulement, il se recharge via un port Lightning, désormais porté disparu.

Pour le recharger, mais aussi simplement le jumeler, il faut un adaptateur USB-C/Lightning qui n’est pas fourni avec l’iPad, et donc s’acquitter de 10 euros supplémentaires au moment de l’achat. Quitte à tout uniformiser, on aurait préféré que la tablette tactile soit compatible avec les deux Apple Pencil.

L’envolée du prix

Lancé à 389 euros l’an dernier, l’iPad 2021 a vu son tarif prendre 50 euros dernièrement en raison de la crise des composants et de la flambée du dollar par rapport à l’euro. Son successeur subit cette même double peine en plus de son changement de design et de son avancée technologique. Le prix d’entrée d’une tablette tactile chez Apple démarre désormais à 589 euros pour 64 Go de stockage. Le relooking, l’ajout d’un peu plus de puissance, de l’USB-C et d’un meilleur appareil photo au dos se chiffrent donc à 150 euros.

L'iPad de 10e génération d'Apple
L’iPad de 10e génération d’Apple © BFMTV

Conclusion: la puissance qui vaut le coût

L’iPad de 10e génération brille par sa polyvalence, ainsi qu’un nouveau look beaucoup plus séduisant et coloré qui devrait ravir de nombreux utilisateurs. L’appareil gagne par ailleurs en puissance avec, à l’arrivée, une probable très longue durée de vie (comptez a minima 6 ans de mises à jour). Rapporté au nombre d’années où vous allez pouvoir le garder, son prix est tout de suite moins douloureux. Car la flambée du tarif est sans doute son plus gros point noir, avec la gestion pour le moins hasardeuse de la recharge du stylet. En cas de doute, et pour de nombrex utilisateurs, l’iPad de 9ème génération reste un excellent compromis.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le célèbre catalogue d’étoiles d’Hipparque, père de l’astronomie moderne, enfin découvert !

Après une tornade aussi violente que rapide dans la Somme et le Pas-de-Calais, pas de victimes mais des dégâts considérables