La vague de chaleur automnale qui a affecté le Québec au cours de la fin de semaine va se poursuivre au cours des prochains jours. Le mercure devrait dépasser les 20 °C dans plusieurs régions de la province et l’indice Humidex pourrait même atteindre 28 à Montréal mardi.
• À lire aussi: Luis Miranda fera l’objet d’une dénonciation pour ses propos contre un adolescent
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: le mépris du fédéral pointé du doigt
Quelques records de température maximale ont été battus, dimanche. C’est notamment le cas à Québec où le mercure a atteint 19,5 °C. L’ancien record, datant de 1953, était de 19,4 °C. Montmagny (19,4 °C dimanche, comparativement à 18 °C en 1985), Rouyn-Noranda (23 °C; 17,2 °C en 1979) ou encore Val-d’Or (22,3°C; 21,7 °C en 1963) ont aussi battu des records de températures.
Au cours des prochains jours, les températures vont demeurer au-dessus des normales de saisons sur plusieurs secteurs.
À Montréal et à Québec par exemple, le mercure devrait atteindre 20 °C et 18 °C lundi après-midi, respectivement.
Mardi, l’indice Humidex va même grimper jusqu’à 28 à Montréal, selon les prévisions d’Environnement Canada, tandis que les températures resteront autour des 18 °C pour Québec.
Mercredi, la chaleur va persister avec un maximum de 24 °C à Montréal et de 22 °C à Québec.
Si les prévisions sont exactes et que la température dépasse 21,5 °C à Montréal, la métropole pourrait battre un record, a déclaré le présentateur météo chez MétéoMédia et expert en changements climatiques, Patrick de Bellefeuille, en entrevue à QUB radio lundi.
Ce dernier a souligné que leurs prévisions d’un automne chaud semblent se concrétiser de plus en plus grâce, entre autres, aux neuf derniers jours qui ont été particulièrement chauds. «Le 20 °C a été atteint trois fois», a-t-il rappelé.
Selon M. de Bellefeuille, le début de l’automne a été en dents de scie. Il a expliqué que les températures étaient douces et au-dessus de la moyenne du 1er au 15 septembre et sous la moyenne du 15 septembre au 11 octobre.
Les températures devraient commencer à diminuer à partir de jeudi pour se rapprocher des normales de saison, puisqu’on prévoit 15 °C et 16 °C à Montréal et à Québec.
Étant donné que le mois de novembre approche à grands pas, les moyennes sont un peu plus basses, a expliqué M. de Bellefeuille. «En ce moment, c’est autour de 10-11 °C le jour et 3°C la nuit pour Montréal. Il y a toutefois plusieurs régions du Québec où la température normale la nuit est à 0.»
Vendredi et samedi, le mercure devrait osciller entre 10 °C et 13 °C pour Montréal et Québec.
Pour M. Bellefeuille, novembre pourrait être le «mois de la cassure». Il prévoit que celle-ci arrivera à la deuxième ou troisième semaine. «Plus on avance, plus on s’approche de l’hiver. L’automne est la transition entre l’été et l’hiver», a-t-il souligné.
– Avec la collaboration de Louis-Antoine Lemire