Le mercure anormalement élevé pour la saison et l’absence de précipitation expliquent probablement la reprise des feux en cette fin octobre. Au moins 250 hectares ont été touchés en Haute-Corse.
Des incendies en plein mois d’octobre? En raison de la douceur inhabituelle pour la saison, plusieurs feux ont été détectés ces derniers jours, notamment en Corse, rapportent des médias locaux.
Sur l’île de Beauté, 4 départs de feu ont été recensés mercredi par les sapeurs-pompiers de Haute-Corse, rapporte France 3. Les communes touchées, Sant’Andrea di Boziu et Tralonca, sont toutes deux situées dans le centre de l’île, à l’est de Corte. Deux des feux ont rapidement été éteints.
Quelques jours plus tôt, les pompiers faisaient état de dix autres incendies que ce soit en Balagne ou dans le nord-est de l’île, selon Corse-Matin. L’un de ces feux, situé à Piertacorbara, a repris dans la nuit de mercredi à jeudi et plusieurs points chauds subsistaient ce jeudi matin, d’après France 3. 250 hectares ont été touchés au total.
Des incendies dans les Landes
Même phénomène, bien que moins important, dans le sud du pays. Un feu de forêt a touché les Landes la semaine passée, ravageant 20 hectares de végétation dans la commune de Laluque.
Un nouvel incendie s’est ensuite déclaré mercredi à seulement quelques mètres du précédent, touchant une forêt de pins de 30 à 40 ans, selon Sud-Ouest. Il a été circonscrit.
Le sud du pays est par ailleurs toujours placé sous vigilance. Le massif de la Montagnette, touché par un incendie le 14 juillet dernier, reste notamment fermé par arrêté préfectoral jusqu’au 31 mai 2023.
Températures et sécheresse probablement en cause
La reprise des incendies, peu fréquents en cette saison, pourrait être liée à la météo inhabituelle de la saison.
Les pompiers de Haute-Corse évoquent notamment “la sécheresse” et “les températures élevées”, rapporte France 3.
“Beaucoup de chênes sont partis en fumée et même une canalisation d’adduction d’eau a brûlé”, a déploré dans Corse-Matin Jean-Toussaint Morganti, le maire d’Ogliastro, qui a indiqué ce jeudi que des pompiers de Balagne étaient attendus en renfort.
Cet été, 62.000 hectares de forêt ont été ravagés à travers l’Hexagone du Finistère aux Bouches-du-Rhône.