in

Une fausse vidéo de Joe Biden chantant Baby Shark relance la polémique sur les deepfakes



Ces derniers jours, une vidéo de Joe Biden en train de chanter la musique Baby Shark a largement circulé sur TikTok. Sauf que celle-ci est un deepfake.

A l’approche des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, la tension monte encore d’un cran. La semaine dernière, un deepfake de Joe Biden chantant la musique pour enfants Baby Shark a été publié et circule toujours notamment sur TikTok.

Vendredi dernier, le président américain a tenu un discours sur l’inflation dans un collège en Californie mais la séquence a été récupérée pour ce montage grotesque. Le texte en bas de l’écran, indique: “Biden; le prix des chargeurs baisse en raison de l’exploitation minière”. A gauche, un logo semblable à celui du site d’information satirique The Onion, à côté le hashtag “#NOTMYPRESIDENT”. Surtout, la synchronisation entre la musique et le mouvement des lèvres est largement bâclée. Tout est fait pour montrer qu’il s’agit d’une fausse vidéo, dont voici une reprise.

D’abord apparue sur Instagram mercredi dernier avant d’être supprimée, la vidéo a tout de même atteint les 416.000 vues et les commentaires incendiaires à l’encontre de Joe Biden n’ont pas manqués. Le montage a ensuite été diffusé sur TikTok.

L’expansion des deepfakes politiques

L’auteur du montage, un Britannique, explique à l’agence de presse américaine AP qu’il n’avait pas l’intention de diffuser des fausses informations, mais qu’il s’agissait avant tout d’une blague.

Il explique avoir modifié la vidéo existante avec un logiciel provenant de GitHub, un site web où les développeurs peuvent partager du code. “Une technologie accessible au public”, précise-t-il à AP.

Cette vidéo n’a pas manqué d’être reprise par les opposants de Joe Biden qui mettent régulièrement en avant sa supposée fragilitée mentale. Elle relance aussi la polémique sur les deepfakes.

“Certains se sont emparés de cette vidéo comme d’une ‘preuve’ que le président américain souffre de démence”, critique Arwa Mahdawi dans une chronique publiée dans The Guardian alertant sur l’expansion et la dangerosité des deepfakes comme une arme de désinformation dans le monde politique. “La technologie du deepfake étant de plus en plus accessible et sophistiquée, elle est utilisée de manière de plus en plus infâme”.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Avec Macron, une écologie tournée vers la production et la recherche scientifique

INFOGRAPHIE. Depuis le début de l’année 2022, la France connaît une chaleur hors-norme