in

Octobre 2022, le mois d’octobre le plus chaud jamais mesuré en France, selon Météo-France



Publié le :

En octobre 2022, les températures étaient en moyenne 3,5 °C au-dessus de la normale dans l’hexagone, faisant de ce mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré en France, a annoncé Météo-France mardi.

Octobre 2022 a été le mois d’octobre le plus chaud enregistré en France depuis le début des mesures météorologiques en 1945. La température moyenne a atteint 17,2 °C, soit 3,5 °C supérieure à la normale, a indiqué mardi 1er novembre Météo-France sur Twitter.

Il a par ailleurs été bien plus chaud qu’octobre 2001 qui détenait le précédent record avec 16,3 °C de température moyenne et 2,6 °C de plus que la normale, a précisé l’établissement public. Octobre 2020 et 2021 avaient été en revanche légèrement plus frais.


Déficit de 37 % des précipitations

Il s’agit aussi du neuvième mois consécutif avec des températures supérieures aux moyennes, a précisé l’établissement public. 

Les températures ont été particulièrement élevées pour la saison sur une vaste bande orientée du sud-ouest au nord-est du Pays basque à l’Alsace, englobant l’intérieur de l’Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Limousin, l’Auvergne, le Lyonnais et une bonne partie de la Bourgogne, selon une carte diffusée par l’établissement.

Quant aux précipitations, elles ont été moins fréquentes qu’à l’ordinaire sur la majeure partie du territoire, avec 58 mm de cumul moyen sur le mois, soit un déficit de 37 % par rapport à la normale. Ce chiffre est inégal suivant les régions, puisque les cumuls de précipitations sont plutôt excédentaires de 10 à 40 % du Centre-Val-de-Loire à la Champagne et du nord de la Lorraine à la Savoie, alors que le déficit dépasse les 70 % de l’Aquitaine à l’Occitanie et à la région PACA et la Corse, selon Météo-France.

Avec AFP



What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi tant d’oublié(e)s de la science?

pourquoi l’OMS maintient l’alerte sanitaire maximale