in

Des scientifiques découvrent le trou noir le plus proche de la Terre à ce jour



Dix fois plus gros que le Soleil, ce trou noir se situe à environ 1600 années-lumière.

Des astronomes ont découvert un nouveau trou noir décrit comme étant le plus proche de la Terre, à “seulement” 1600 années-lumière de la planète bleue, peut-on lire dans une étude soumise à Royal Astronomical Society rapportée par l’Associated Press.

Les recherches font état d’un trou noir dix fois plus massif que le Soleil. Il a pu être repéré en observant le déplacement de son “étoile compagnon”, celle-ci orbitant autour du trou noir à peu près à la même distance que la Terre du Soleil.

Gaia BH1

Le trou noir a initialement été identifié en utilisant le satellite Gaia de l’Agence spatiale européenne, a expliqué à l’Associated Press Kareem El-Badry de l’Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. Kareem El-Badry et son équipe ont par ailleurs confirmé leur découverte avec l’observatoire Geminy basé à Hawaï.

Les chercheurs ignorent à ce stade comment le système stellaire binaire – composé du trou noir et de son “étoile compagnon” – s’est formée dans la Voie lactée. Baptisé Gaia BH1, il est situé dans la constellation d’Ophiuchus aussi appelé le Serpentaire.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

WhatsApp lance les “communautés”: qu’est-ce que c’est et comment ça marche?

La tornade qui a dévasté Bihucourt a été la plus longue jamais mesurée en France !