Dix fois plus gros que le Soleil, ce trou noir se situe à environ 1600 années-lumière.
Des astronomes ont découvert un nouveau trou noir décrit comme étant le plus proche de la Terre, à “seulement” 1600 années-lumière de la planète bleue, peut-on lire dans une étude soumise à Royal Astronomical Society rapportée par l’Associated Press.
Les recherches font état d’un trou noir dix fois plus massif que le Soleil. Il a pu être repéré en observant le déplacement de son “étoile compagnon”, celle-ci orbitant autour du trou noir à peu près à la même distance que la Terre du Soleil.
Gaia BH1
Le trou noir a initialement été identifié en utilisant le satellite Gaia de l’Agence spatiale européenne, a expliqué à l’Associated Press Kareem El-Badry de l’Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. Kareem El-Badry et son équipe ont par ailleurs confirmé leur découverte avec l’observatoire Geminy basé à Hawaï.
Les chercheurs ignorent à ce stade comment le système stellaire binaire – composé du trou noir et de son “étoile compagnon” – s’est formée dans la Voie lactée. Baptisé Gaia BH1, il est situé dans la constellation d’Ophiuchus aussi appelé le Serpentaire.