Le constat est alarmant. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a publié un rapport, jeudi 3 novembre, sur l’état des glaciers classés au Patrimoine mondial de l’humanité. Ils représentent 10 % des sites glaciaires de la Terre et peuvent donc être considérés comme représentatifs de l’état global des glaciers. Selon l’Unesco, un tiers de ces glaciers classés aura disparu en 2050, et la moitié en 2100. L’étude ajoute que si le réchauffement est limité à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, « les deux tiers restants pourraient être sauvés ».
Selon l’étude, la fonte des glaciers s’accélère depuis l’année 2000 pour environ 60 % des glaciers classés au Patrimoine mondial. Les glaciers les plus concernés par la fonte sont celui situé dans le Yunnan, en Chine, qui a perdu 57,2 % de sa masse depuis l’année 2000, et ceux du parc national los Alerces, en Argentine, qui ont perdu 45,6 % de leur masse en vingt ans.
L’Unesco estime que la seule manière de freiner le recul des glaciers dans le monde est de « réduire considérablement les émissions de carbone ».