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Pour ses 40 ans, Microsoft Flight Simulator s’offre l’Airbus A310 et des avions mythiques


La plus célèbre simulation de vol fête ses 40 ans sous les couleurs de Microsoft en offrant aux joueurs des appareils emblématiques de l’histoire de l’aviation et des missions des jeux précédents.

Ne leur dites pas que la franchise existe depuis bien plus longtemps, elle n’a véritablement démarré pour Microsoft qu’en 1982 au moment de l’apparition de la simulation de vol sur un ordinateur IBM PC sous le nom Microsoft Flight Simulator 1.0. Ce serait alors oublier que l’Apple II dès 1979 avait eu le droit à son FS1 Flight Simulator conçu par Bruce Artwick, l’inventeur du concept, et la société subLOGIC qui distribuait la création du premier.

Peu importe pour l’entreprise de Redmond, la franchise célèbre en ce mois de novembre ses 40 ans sous sa bannière. En 13 déclinaisons depuis les débuts du jeu, les graphismes ont grandement évolué, la jouabilité aussi pour donner aujourd’hui un Microsoft Flight Simulator disponible sur Xbox One, Xbox Series, PC et même en cloud gaming sur n’importe quel support possible (smartphone, tablette, TV connectée, etc.). Un titre d’une prouesse technologique folle qui a sans cesse profité des avancées pour proposer une expérience enrichissante à tous ceux qui voulaient prendre les airs.

Du jeu en quatre couleurs à l’ultra réalisme

Qu’il est loin le temps des débuts et du cockpit rudimentaire affiché péniblement en quatre couleurs! En 40 ans, le jeu a gagné en précision avec le passage en haute résolution et en 16 couleurs. Désormais, grâce au cloud, à la puissance de calcul, l’intelligence artificielle, les données satellites et différents services maison (Bing Maps, Microsoft Azure), la dernière version propose une trentaine d’appareils, des milliers d’aéroports, une météo en temps réel, le vol de jour comme de nuit, et une modélisation du monde plus réaliste que jamais.

Pour fêter son anniversaire dignement, Microsoft Flight Simulator s’offre donc une mise à jour d’envergure, “la plus importante depuis la sortie du jeu” en 2020, explique Jorg Neumann, le directeur de la franchise chez Microsoft. Et les cadeaux pour les joueurs sont nombreux.

À commencer par l’arrivée de deux nouveaux types d’appareils, l’hélicoptère et le planeur, qui offrent de nouvelles sensations pour les pilotes virtuels. Mais ce ne sont là que des mises en bouche du vaste repas qui arrive avec la mise à jour. Car, comme à chaque fois, Flight Sim s’enrichit de nombreux appareils.

Réclamé à cor et à cri par la communauté, l’Airbus A310-300, lancé en 1982 comme la franchise, vient se poser dans l’édition spéciale 40e anniversaire, tout comme le Spirit of St. Louis de Charles Lindbergh, le premier avion à rallier New York à Paris en 1927, le Beaver canadien De Havilland DHC-2, ou encore le Douglas DC-3, un avion de ligne qui réussit le premier à transporter des passagers de la côte est à la côte ouest en 1935.

L'Airbus A310 lancé en 1982 vient fêter les 40 ans de Microsoft Flight Simulator
L’Airbus A310 lancé en 1982 vient fêter les 40 ans de Microsoft Flight Simulator © Microsoft

Mais l’ajout de taille, dans tous les sens du terme, est indubitablement le Hughes H-4 Hercules Spruce Goose. Un monumental hydravion conçu à 95 % en bois, le plus grand jamais construit, qui n’a volé qu’une seule fois en 1947. Et 75 ans plus tard, il va pouvoir s’offrir une seconde vie dans la simulation.

Un anniversaire pour les nostalgiques

Un anniversaire ne serait rien sans un brin de nostalgie et de souvenirs. Et les équipes l’ont bien compris. Si vous aviez joué aux tout premiers opus, vous aviez l’habitude de décoller en Cessna depuis l’aéroport Meigs Field de Chicago (Illinois). Détruit il y a 19 ans après 55 ans de bons et loyaux services, il avait été retiré du jeu.

Mais les aficionados de la franchise l’ont réclamé, alors Microsoft l’a ressuscité. “Cela fait aussi partie de notre devoir de préservation numérique de l’histoire de l’aviation”, explique Jorg Neumann à Tech&Co à l’occasion d’un événement organisé au musée de l’aviation de McMinnVille (Oregon) pour les 40 ans de la franchise.

La reproduction dans Flight Simulator du Spruce Goose, hydravion gigantesque en bois voulu par le milliardaire Howard Hughes dans les années 1940
La reproduction dans Flight Simulator du Spruce Goose, hydravion gigantesque en bois voulu par le milliardaire Howard Hughes dans les années 1940 © Microsoft

Trois autres aéroports font leur retour: l’aéroport Kai Tak de Hong-Kong, qui a fermé ses pistes en 1998 après 73 ans d’existence, et le First Flight de Kill Devil Hills (Caroline du Nord), là où les frères Wright ont réalisé le tout premier vol dans l’histoire de l’aviation le 17 décembre 1907. Le Princess Juliana de Saint-Martin, ravagé par l’ouragan Irma en 2017 et qui a du mal à s’en remettre depuis, fait aussi son apparition.

Tout cela va dans le sens de l’histoire, explique-t-on chez Microsoft et Asobo Studio, avec une volonté de préserver le patrimoine de l’aviation grâce au jeu, qui a su séduire les novices comme les pilotes plus aguerris. “Quand un pilote dans la vraie vie vient me dire que le jeu est fou et qu’il a retrouvé les mêmes sensations que dans la réalité, on est content et même fier. C’est le plus beau compliment qu’on puisse nous faire”, s’enthousiasme Sebastian Wloch, cofondateur d’Asobo Studio et l’un des concepteurs du jeu. Et les plus nostalgiques pourront tester les 24 missions classiques tirées des précédents épisodes de la franchise.

La mise à jour 40e anniversaire est disponible dès à présent sur PC, Xbox One, Xbox Series X⎜S, mais aussi en cloud gaming sur smartphones, tablettes et TV connectées Samsung. Elle est également disponible pour les abonnés au Xbox Game Pass qui ont accès au jeu.

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Written by Germain

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