Revenu dans la lumière depuis son divorce avec Huawei, Honor multiplie les références à tous les prix. Mais c’est sur le milieu de gamme que la marque chinoise a une belle carte à jouer avec son polyvalent Honor 70.
Depuis sa scission avec Huawei, son ancienne maison mère, Honor retrouve des couleurs. Jadis favorite des Millenials et autres Générations Z avec ses produits de grande qualité vendus à bas prix, l’entreprise chinoise veut renouer avec son lustre d’antan et montrer qu’elle est de retour, notamment sur le milieu de gamme.
Le Honor 70 vient concrétiser tous les espoirs de la marque sur ce segment si disputé. A la différence de Huawei, le smartphone peut profiter pleinement d’Android 12 pour l’animer (avec une interface propriétaire Magic UI). Mais il voit aussi sa facture légèrement grimper par rapport aux habitudes qu’il avait laissées, et il se positionne à un prix un petit peu plus onéreux que ses principaux rivaux, le Nothing Phone (1) ou le Google Pixel 6a (à partir de 499 euros pour 128 Go de stockage et 8 Go de RAM). Il a néanmoins dopé sa recette pour justifier le tout et vient avec une véritable idée en tête: séduire les amateurs de vidéo et de photo.
Ses atouts
La polyvalence en vidéo et photo
C’est la promesse du Honor 70 et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’y tient. A l’heure des TikTok, Reels, Shorts et autres contenus vidéo à partager à gogo sur les réseaux, il faut être le meilleur intermédiaire possible.
Le smartphone compte un capteur principal de 54 Mpx, un ultra grand-angle de 50 Mpx (122°) et un capteur de profondeur de 2 Mpx pour les portraits. Il fait ainsi preuve d’une certaine polyvalence assez appréciable. Il est de plus doté d’un mode macro efficace pour des photos de près.
En plein jour et/ou avec une bonne luminosité, les clichés sont excellents en toutes circonstances. Quand la nuit tombe et la lumière baisse, les photos restent belles, mais un peu moins détaillées. Le mode Éclairage nocturne vient bien corriger le tout si vous parvenez à ne pas trop bouger. L’IA intervient d’ailleurs massivement pour embellir les rendus automatiquement, notamment en portrait et en selfie avec la caméra de 32 Mpx (en solo ou en groupe).
Le Honor 70 sait filmer jusqu’en 4K/30 images par seconde ou 1080 p/60 ips. Et il propose de multiples façons de filmer: avec deux modules pour avoir en simultané sur une même vidéo l’avant et l’arrière de l’appareil, deux valeurs de plan avec l’ultra grand-angle et le capteur principal, une façon de filmer en PinP (image dans l’image) ou bien avec des modes préétablis. Storia permet ainsi de créer de courts clips et l’autofocus peut filmer une scène en suivant jusqu’à 5 personnes.
La bonne trouvaille, c’est le mode Solo Cut. Cela permet de filmer une scène de groupe et de choisir de focaliser une attention sur une seule personne. Le Honor 70 va alors filmer l’ensemble de la séquence sur l’écran. Une autre fenêtre plus petite apparaît avec un focus fait sur une personne sélectionnée en appuyant sur son visage. L’appareil sait alors se dédoubler pour enregistrer deux flux indépendants dans votre bibliothèque. Cela est du meilleur effet, même si la qualité du “gros plan” pourrait être meilleure.
De manière générale, le Honor 70 brille davantage avec ses performances en vidéo qu’en photo où il est sur le haut du panier pour un milieu de gamme sans aller lorgner les résultats des modèles premium.
Un smartphone élégant en main
Honor a souvent misé sur le design de ses smartphones et les nouveaux venus ne dérogent pas à la règle. Le Honor 70 est élégant, avec des finitions soignées, un dos brossé qui a le mérite de ne pas prendre les empreintes de doigts et des coloris aux tons irisés (noir, vert et argenté – disponible uniquement sur le site). La coque transparente fournie sera parfaite pour éviter les petites rayures auxquelles il est plus sensible.
À l’avant, il affiche un écran Oled 120 Hz Full HD+ de 6,67 pouces de bonne qualité et très agréable à utiliser avec ses bords très fins. Le poinçon positionné au milieu pour abriter la caméra selfie se fait très discret. Le capteur d’empreinte est situé sous l’écran et plutôt réactif pour déverrouiller le téléphone. Au dos, les capteurs sont positionnés dans des ronds assez imposants qui risquent de diviser esthétiquement.
Le Honor 70 est un smartphone très qualitatif, assez léger (178 g) et fin (7,91 mm), qui tient bien en main et a le mérite de proposer un style qui diffère un peu. Seul regret: il n’affiche aucune certification IP de résistance à la poussière ou à l’immersion. Cela ne veut pas dire qu’il ne l’est pas, mais il ne vaut mieux pas tenter le diable.
Un appareil à tout faire
S’il excelle en vidéo et photo, le Honor 70 n’est pas en reste pour ses autres missions. Il supporte assez bien toutes les applications et les efforts grâce à son processeur Qualcomm Snapdragon 778G+ compatible 5G. Il est bon pour différentes tâches, de la retouche photo ou vidéo, des jeux mobiles avancés et assez graphiques (voir cependant plus bas pour les fans de Fortnite) ou de multiples activités qui le sollicitent.
Ses performances sont plus qu’honorables sur ce segment de marché et il supporte toutes les manipulations avec fluidité et rapidité d’exécution. L’IA embarquée se montre assez efficace pour ajuster les tâches aux habitudes de l’utilisateur, suggérer et même économiser de l’énergie selon les usages.
Nos réserves
Une charge rapide et longue durée, mais pas sans fil
C’est dommage pour un appareil milieu de gamme qui réalise un quasi sans faute sur toute sa partition. Il dispose d’un chargeur rapide fourni (66 W) qui permet d’atteindre les 50 % d’autonomie en 20 minutes. Il lui faut près d’une heure pour récupérer 100%. Mais il assure surtout une bonne journée et demie sans vaciller, en usage moyen. La charge sans fil aurait été un petit plus appréciable.
Pas forcément taillé pour le jeu vidéo gourmand
Qui dit appareil destiné à la vidéo dit smartphone faisant de l’œil à des consommateurs plutôt jeunes. Si le but est d’avoir un smartphone pour jouer à Call of Duty Mobile, Fortnite ou encore Geshin Impact, vous risquez de connaître quelques déconvenues. Quand la partie devient un peu trop intense, il peut avoir tendance à tirer la langue et à chauffer. Si vous n’êtes pas adeptes des paramètres de jeu poussés au maximum, il pourra faire l’affaire.
Pas de stockage supplémentaire possible
Le Honor 70 est disponible en 128 Go ou 256 Go de stockage. Mais il n’est pas possible d’aller plus loin, car le smartphone n’est pas équipé d’un slot pour carte SD (il est juste dual SIM).
Conclusion
Le Honor 70 est un smartphone milieu de gamme avec de sérieux atouts à faire valoir. Il mise avant tout sur la vidéo et une certaine polyvalence photo, mais c’est finalement la copie globale qui présente un intérêt. Il est également performant et particulièrement endurant. Sans exceller dans un domaine ou l’autre particulièrement, il a le mérite de savoir tout faire. À recommander à ceux qui veulent un bon compromis élégant, notamment si son prix baisse.