La flemme gagne de plus en plus la population depuis les confinements et reconfinements liés à la pandémie de Covid-19. Les livraisons à domicile sont en augmentation.
Après le Covid-19, la flemme contamine-t-elle à son tour la population? Depuis la pandémie, les Français s’avèrent être de plus en plus fainéants, selon une enquête publiée le 11 novembre par l’institut Jean-Jaurès en partenariat avec l’IFOP.
“Depuis la crise sanitaire, 30% des sondés déclarent être moins motivés qu’avant”, rapporte le sondage.
Ce chiffre est particulièrement important chez les jeunes adultes, puisque 40% des 25-34 ans se disent moins motivés qu’avant les périodes de confinement, contre 21% des plus de 65 ans.
Les habitants de région parisienne, dont les conditions de vie durant les confinements ont été particulièrement pesantes, se disent également plus affectés. 41% d’entre eux sont moins motivés qu’avant, contre 22% des habitants de zone rurale.
Les ventes de plaid en augmentation
“Il fait froid, ça ne donne pas trop envie de bouger, du coup on a la flemme tout le temps pour tout et pour rien”, confie une jeune femme à BFMTV.
“Flemme de faire une machine, flemme de descendre les poubelles”, énumère encore une autre. Cette tendance à rester chez soi se confirme en termes d’achats. Le plaid est ainsi particulièrement recherché par les Français.
“Ça se vend extrêmement bien”, confirme Morgan Cherki, directeur marketing de la société Toto. “C’est un des indispensables quand on est fatigué ou qu’on a la flemme”, estime-t-il avec un sourire.
Les entreprises s’adaptent
Avec ce bouleversement des usages, les entreprises s’adaptent. Une évolution qui va même jusqu’à développer une nouvelle économie.
“La société de consommation a très bien compris cet état de fatigue. Les entreprises se sont beaucoup adaptés à la fois à travers un certain nombre de produits ou la livraison à domicile”, confirme à BFMTV Jérémie Peltier, directeur de la fondation Jean-Jaurès.
Cette tendance a cependant de lourdes conséquences sanitaires en contribuant à l’augmentation de la sédentarité et de l’obésité.